On nous dira souvent qu’il suffit d’arrêter son mode de contraception pour tomber enceinte. Mais comment peut-on préparer son corps à accueillir une grossesse et potentiellement tomber enceinte?
Notre esprit est peut-être déjà complètement aligné et décidé à concevoir. Mais le corps a parfois besoin d’un peu plus de préparation.
Parfois, on pense avoir dit oui à une grossesse mais certains traumas nous empêche de plonger pleinement vers cette demande au corps de tomber enceinte.
Attention !
Ce sont des conseils qui s’appliquent à toutes les personnes en parcours de procréation. Ce sont des conseils légers, qui permettent à une grossesse de bien se dérouler. Je ne propose pas ici de solutions miracle pour permettre à une grossesse de s’installer lorsqu’il existe une difficulté diagnostiquée.
Si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous ici et nous verrons ensemble concrètement ce que tu pourrais mettre en place pour aider une grossesse à s’installer. Lors de nos rendez-vous, on peut se concentrer uniquement sur l’aspect technique ou sur l’aspect émotionnel qui accompagne ton parcours de procréation.
Quelles sont les premières étapes à ne pas louper lorsque l’on souhaite tomber enceinte ?
1. Connaître son cycle pour tomber enceinte
Dans la conception, on fait appel à l’utérus et donc à son cycle menstruel. Lorsque l’on utilise une contraception médicamenteuse, on altère les sensations liées à son cycle, on altère également les symptômes qui permettent de prendre conscience de son cycle.
On a souvent entendu à l’école » vous ovulez 14 jours après vos règles et votre cycle devrait durer 28 jours.
On sait aujourd’hui que ce n’est pas vrai pour tout le monde et c’est potentiellement ce qui peut aujourd’hui vous empêcher de tomber enceinte.
Vous ovulez certe, une fois dans le moins mais pas obligatoirement exactement 14 jours après votre ovulation.
2. Une alimentation adaptée pour favoriser la grossesse.
Lorsque l’ovule est fécondée, elle descend dans l’utérus, et commence son installation dans la paroi de l’endomètre. Avant cette installation et avant que le placenta prend le relais à 100 %, le corps jaune, va assurer l’alimentation de l’embryon.
Ce corps jaune, peut être plus ou moins performant d’une personne à l’autre, et une alimentation équilibrée peut parfois faire la différence dans la poursuite ou non de la grossesse.
En effet, avoir une alimentation riche en omega 3, en proteine, en graisse pourrait faire la différence. Parce qu’il arrive que l’embryon se forme, qu’il commence son installation, mais que le corps jaune étant peu performant, le processus s’arrête. Si le corps jaune cesse d’être efficace, on voit le retour des règles.
Une alimentation pauvre dans laquelle la femme se nourrit pas ou peu, qu’elle se prive des bons nutriments peut empêcher à l’embryon de s’installer.
Comment renforcer le corps jaune pour tomber enceinte ?
– Boire de l’eau, ok, c’est pas à manger, mais c’est la première chose que l’on oublie d’ajouter dans son alimentation. L’eau peut être filtrée et on peut rajouter un peu de citron ou de concombre pour agrémenter et rendre l’eau plus « absorbable ».
– Manger des protéines de qualités : des œufs, des légumineuses, du poisson. (Si c’est possible pour vous, privilégiez une origine bio.).
– Rajouter des noix, des graines de lin, de sésame et autres dans son régime.
– Consommer des huiles saines, riches en oméga-3, pressées à froids, huile de lin, de sésame, de noix, de noisette. Vous pouvez par exemple agrémenter une salade.
– Consommer 7 à 9 portions de fruits et légumes par jour. Et lorsque vous consommez des fruits, essayez de manger un yaourt avec ou du pain pour éviter une montée soudaine des sucres. Parfois, même en ayant une alimentation saine, cela ne permet pas d’éviter les carences en nutriments ou vitamines. En effet, les légumes et fruits que nous consommons ont tendance à nous apporter moins de leurs bénéfices, parce que nos sols sont moins fertiles. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de se complémenter en vitamines et autres nutriments.
3. Les vitamines, nutriments, nos alliés pour tomber enceinte.
Lorsque l’on souhaite tomber enceinte, il est souvent proposé de prendre des vitamines.
Vous avez peut-être une alimentation saine et équilibrée et vous vous demandez pourquoi vous devriez vous supplémenter en vitamines.
Même dans une alimentation saine et équilibrée, il peut être nécessaire de se complémenter parce que les aliments qui poussent dans nos sols sont eux-mêmes de moins en moins chargés en vitamines.
Lorsque l’on prépare une grossesse, ces vitamines sont importantes :
– Acide folique, aide à la prévention d’une éventuelle malformation du tube neural, qui peut être à l’origine d’un arrêt de grossesse spontané.
– De la Vitamine B6, pour mieux absorber la vitamine B12.
– La Choline, excellente pour le placenta, elle est aussi associée à une baisse du risque de pré-éclampsie en fin de grossesse.
– Vitamine D : idéale pour une bonne qualité, des ovules et des spermatozoïdes
– Iode : soutiens la tiroide
– Le zinc : nutriment qui va jouer un rôle dans l’ovulation et permet de renforcer l’immunité.
– Oméga-3 : Ceux-ci peuvent réduire l’inflammation et est associé à une meilleure réserve ovarienne et des taux de conception plus élevés.
– Fer : le fer est essentiel dans la santé vasculaire, il peut également jouer de façon générale sur l’humeur.
– Probiotique : favorise une flore vaginale saine.
4. Préparer les gamètes mâles pour tomber enceinte.
Dans le titre de l’article je parle de tomber enceinte et donc de prendre soin du corps féminin. Mais il faut prendre en compte que cela se fait en communion avec les gamètes mâles.
Comme beaucoup d’autres sujets, la fertilité est souvent renvoyée au corps de la personne qui a l’utérus. Cependant, les gamètes mâles peuvent avoir une importante essentielle dans ce processus.
Les personnes avec un utérus sont sur un cycle d’en moyenne un mois, les spermatozoïdes eux, ont besoin de deux mois pour terminer leurs cycles de création.
D’où l’intérêt de faire une cure vitaminés à deux.
Si souhaites en apprendre d’avantage sur ta fertilité, je te propose de lire le livre « Emancipée », c’est un véritable bijou surtout pour les personnes qui vivent des difficultés à tomber enceinte.