Cette question, c’est l’une d’entre vous qui me l’a posée sur mon compte vero_allaite. » Tu peux demander aux autres ce qu’elles en pensent ».
Je vous ai alors demandé quel était le rapport qu’avait votre partenaire vis-à-vis de vos seins. Avant de partager les réponses j’aimerais que l’on parle sexualité et allaitement.
« Moi c’est devenu propriété de bébé et je suis pas à l’aise qu’il les touche ou y fasse allusion »
Dans une société où déjà la sexualité est tabou chez la femme, je trouve ce sujet absolument passionnant. Une femme allaitante peut avoir plusieurs réaction face à sa sexualité.
D’un point de vue scientifique, tout est fait pour ne pas favoriser les rapports sexuel.
Et si cette baisse de libido était bien pensée ?
Partons du principe qu’un bébé a besoin de beaucoup d’attention (jusque là personne ne va me contredire), imaginons que la nature cherche un stratagème pour que la mère lui accorde toute cette attention. Eh bien, la prolactine et l’oxytocin serait la solution toute trouvée. Ça tombe bien, ce sont les deux hormones essentielles à l’allaitement. (Entre autres)
C’est à dire que l’on a d’un coté la prolactine, qui va donc permettre la production de lait, mais qui peut aussi faire baisser la libido et entrainer des sécheresses vaginales. De l’autre coté, la sacro-sainte oxytocin, qui va permettre l’éjection du lait mais qui offre aussi un sentiment de plénitude et de bien-être à la mère.
Autant vous dire que ça nous offre un bon cocktail anti-autre-bébé. Parce que si on exagère le trait, cela veut dire qu’on se sent bien et pleine, que l’on a pas de libido, mais le pon-pon sur la Garonne c’est qu’en plus, la machine est rouillée.
Mais tout cela ne vous empêche pas d’avoir envie de rapports avec votre partenaire. Mais voilà ce que je pense : nos envies, besoins changent après un bébé et il est important, voir essentiel d’avoir une discussion à ce sujet avec son / sa partenaire.
Redéfinir sa sexualité ou LA sexualité ? Qu’est-ce que cela veut dire pour vous d’avoir des rapports ? Est-ce que la pénétration est obligatoire ? Est-ce que l’on peut inclure dans ses rapports le simple fait de se prendre dans les bras langoureusement ? de se toucher ? de prolonger un baisé ?
Et puis, n’est-il pas temps de redéfinir ce que l’on aime ? Je veux dire, on vient de vivre 9 mois intense de bouleversement dans son corps. On voit ensuite cette partie de notre corps, les seins, qui continuent de changer malgré la présence de bébé. On doit en plus continuer de donner nuit et jour notre corps à ce bébé. Puis après, je devrais croire qu’il est normal d’avoir envie de se faire démonter tel un moteur de voiture, matin, midi et soir ?
Je vous entend dans le fond « Véro, c’est absolument pas la question. ».
« Mon mec apprécie ma poitrine encore plus qu’avant et moi aussi, elle est plus grosse, plus ferme et pleine de lait »
« Elle est plus sensible, mais il l’aime toujours autant! »
« Il ne voit plus du tout ça comme quelque chose de sensuel »
« Elle est devenue tellement sensible, de plus bébé y touche toute la journée, j’ai plus envie qu’il ne vienne après »
« Mon mari, ne sexualise pas les seins, dans l’intimité rien à changé »
« Moi, j’ai complètement dissocié ma poitrine de ma sexualité ».
« Mon mec n’y touche plus, j’ai un réflexe d’éjection super puissant donc il risquerait de se faire asperger »
« De son coté, rien à changé. Moi par contre je n’ai plus aucun plaisir à ce qu’il me touche la poitrine. »
« Pour lui, c’est la nourriture de son enfant, il n’y touche plus avec la langue en tout cas »
« Il n’a plus le droit d’y touché, je réserve ça exclusivement à mon enfant. »
« Ça nous a apporté un jeu supplémentaire dans nos rapports, il se sert de mes seins pour faire sortir le lait et bizarrement, j’aime ça »
« Je trouve qu’il ne s’y intéresse plus du tout. »
La conclusion est simple : il y a autant de façon de vivre sa sexualité en allaitant, qu’il existe de femme allaitante.
Il y a autant de façon de vivre sexuellement en allaitant qu’il y a de femmes allaitantes et de couple. Je suis en couple avec quelqu’un, mais il se pourrait qu’un jour j’ai un enfant avec quelqu’un d’autre et que cette personne ait une vision complètement différente.
Ce qu’il faut retenir c’est que si tu n’as pas envie d’être touchée dans cette zone : c’est normal. Si tu te demande pourquoi est-ce que ta sexualité à ralenti, c’est presque biologique.
Si tu intègre complètement ta poitrine dans tes jeux sexuel : c’est complètement ok. Ça ne fait pas de toi une mauvaise mère indigne. Je l’ai dit mais l’une des hormone permettant d’éjecter le lait c’est l’oxytocin, c’est aussi l’hormone qui est libérée lors de l’orgasme. C’est donc presque biologique, non ?
L’essentiel c’est que l’on puisse être satisfaite de notre sexualité, est-ce que l’on a envie de plus ? Ou de moins ? Il faut en parler avec son/ sa partenaire et trouver un terrain d’entente. Il se se peut que sans le savoir quelque chose ait changé chez l’autre, sans que l’on ne s’en soit aperçu : donc parlons !
Génial ! Merci beaucoup Vero, je suis contente d’avoir tous ces retours de femmes, tellement diversifiés.
Merci à toi ! D’avoir lu !