Refuser une tétée : quels risques pour mon allaitement ?

J’avais posté une vidéo sur Instagram en disant « Je ne sais pas qui a besoin d’entendre ça, mais tu as le droit de refuser une tétée à ton bébé. »
J’avais reçu des commentaires et des messages me disant « C’est dangereux, l’allaitement doit toujours être à la demande. ».

J’ai retourné la chose dans tous les sens et je ne vois pas comment un allaitement peut rester à la demande durant toute la durée de cet allaitement. et déjà…

Que veut dire « Allaitement à la demande » ?

C’est un allaitement dans lequel on donne le sein au bébé dès qu’il le demande.
Donc pas « toutes les 3 heures », pas « à horaire fixe », mais dès que l’enfant demande le sein.

Est-ce que du coup, cela ne porterait pas à confusion ? Parce que …

Quand un bébé demande-t-il le sein ?

Est-ce que du coup allaiter à la demande, c’est proposer le sein dès que le bébé pleure ?

Parce que j’ai bien peur que chez beaucoup d’entre nous – moi incluse- il y a cette confusion. Si bébé pleure, forcément il veut manger et donc le sein.

Sauf, qu’on a toutes déjà vécu cette situation dans laquelle le bébé pleure mais ne prend pas le sein. Certaines femmes viennent à ce questionner « Est-ce que ça veut dire que je n’ai plus de lait ? ».

Non, ça veut dire que notre enfant exprime quelque chose et que ce n’est pas toujours une demande du sein. Notre bébé peut pleurer pour mille raisons dont :

  • Il a froid/chaud
  • Il est inconfortable (mal de tête, tension, maux de ventre…)
  • Il est fatiguée et veut dormir
  • Il a besoin d’être rassuré.

Une mère qui a toujours allaité à la demande (entendez dans ce texte « dès que bébé pleure ») va se retrouvée démunie face à des pleurs qu’elle ne pourra pas résoudre avec un coup de boobs.

Comment savoir si mon bébé me demande le sein ou autre chose?

Je le dis assez souvent mais le sein peut servir de réconfort lors des pleurs liés aux autres choses citées si dessus.
Donc à part vous dire de vous écouter et d’écouter votre bébé afin de déterminer si cette tétée est essentielle ou non, je n’ai pas de bons conseils à vous offrir. Parce que je n’habite pas chez vous et je ne connais ni vous ni votre enfant.

En étant attentive, certaines mères parviennent à dire « Il n’a pas besoin de téter, il a besoin qu’on lui change la couche ». Dans ce cas, le problème est réglé.

Mais comment savoir si je pourrais « passer à côté d’une tétée » sans mettre en danger mon allaitement.

Parce que ce texte à pour vocation à vous libérer d’une charge mentale / physique qui pèse globalement sur les mères lorsqu’elles choisissent d’allaiter. Dès que bébé pleure, on balance automatiquement à sa mère « Il a faim », comme si les bébés allaités mangeaient 6 x plus que les bébés au biberon.

Et d’un autre coté, on leur dit aussi « Encore » d’un air agacé, lorsqu’elles mettent leur enfant souvent au sein.

Bon, bien sûr ce type de commentaire sont juste là pour culpabiliser la mère et n’aident en aucun cas.

Il faudrait trouver un « entre-deux » raisonnable.

Et si l’entre deux c’était VOUS ?!

Et si, vous étiez les seules à pouvoir dire « Non, c’est bon, il a assez tétée, là je vais prendre ma douche ».
Ou encore  » Là, je pense qu’il a vraiment besoin de moi, je vais lui donner la tétée ».

Parce que je suis convaincue que

« Tu as le droit de refuser une tétée si n’as pas envie de la donner »

Et peu importe l’âge de l’enfant.

Que ce soit parce que tu souhaite faire une sieste, que tu veux prendre une douche, que tu as besoin de manger un repas chaud sans être dérangée, que tu veux allé faire des courses…

Tu n’es en réalité pas en charge à 100% des besoins de ton enfant. Ton enfant, même dans une famille monoparentale a des oncles, des tantes, des grands-parents, des amies, des personnes que l’on ne soupçonne pas qui peuvent venir apporter une aide supplémentaire.

Si tu as laissé ton bébé en compagnie d’une personne en qui tu as confiance, que tu sais pertinemment que cette personne va tout faire pour tenter de l’apaiser alors profite et refuse cette tétée pour prendre soin de toi.

C’est vrai qu’au début de l’allaitement, c’est plutôt un repos de quelques minutes, mais avec le temps les minutes se transforment en heures et petit à petit d’autres personnes entrent dans la vie de nos enfants.

C’est absolument normal d’avoir envie de passer des moments seules à ne pas se soucier de son enfant.

C’est aussi normal, qu’en fonction de la période dans laquelle tu es, tu as plus ou moins envie de passer du temps avec ton enfant.

Laisser un commentaire