Votre bébé a peut-être 3, 4 mois et ça y est qu’on vous demande « Alors iel mange ?, tu lui donne des purées ? « . On vous demande pourquoi effectivement vous n’avez pas encore commencé la diversification de notre bébé allaité ? Mais quand on cherche on ne trouve pas toujours et oui, Je vous le dis d’avance : encore une fois, ce n’est pas un sujet qui met tous le monde d’accord. Alors : quand commencer la diversification alimentaire ?
C’est quoi la diversification alimentaire ?
C’est le fait de commencer à introduire dans l’alimentation de bébé, des aliments solides : légumes, fruits et autres.
Attention le lait reste conseillé jusqu’à l’âge de deux ans pour les bébé allaités comme biberonnés.
Il existe plusieurs façons de commencer cette diversification alimentaire.
La diversification alimentaire classique
C’est lorsqu’on choisi de commencer avec des petits pots de légumes ou de fruits (on évite les aliments constipants au départ comme la carotte ou la banane, on peut commencer avec des aliments verts dans le doute). On propose les ingrédients cuits et mixés pour qu’ils aient une texture lisses.
La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)
La diversification alimentaire menée par l’enfant, là on rentre dans le vif du sujet qui fâche, cette forme de diversification implique que l’enfant soit acteur de sa diversification. C’est à dire que l’on propose à l’enfant des morceaux, oui, je dis bien : des morceaux et il choisi de mettre en bouche ce qu’il veut.
Quand débuter la diversification alimentaire ?
Je vais vous expliquer comment fonctionne la diversification alimentaire menée par l’enfant dans un autre article, parce que je trouve que c’est un sujet qui mérite d’être abordé.
Mais avant, posons-nous la question : quand débuter cette diversification alimentaire (qu’elle soit menée par l’enfant ou non).
Les recommandations de l’OMS sont : 6 mois révolus et en attendant allaitement exclusif.
Ce sont évidemment des recommandations, vous restez les acteurs de la vie de votre enfant et des choix que vous faites pour lui.
On peut avoir envie d’introduire une autre forme d’alimentation dans la vie de son bébé pour qu’il soit peut-être plus facile pour vous de récupérer du temps pour vous.
Pourquoi pas avant 6 mois ?
Votre bébé, comme une personne adulte a un sensation de satiété, il mange à sa faim.
Donc lorsqu’il n’a plus faim, il arrête de manger, peu importe ce que vous lui proposez. A son âge, Il n’est pas suffisamment mature pour se dire « Bon, j’ai mangé de la carotte, mais pas de la banane aujourd’hui ». Donc lorsque vous débutez la diversification alimentaire avant 6 mois, vous allez changer son alimentation riche et adaptée qui vient du lait maternel (ou lait infantile, préparation commerciale pour nourrisson) par un aliment qui n’est pas aussi gras ou riche. Chez des bébés allaités, ça peut vite faire une différence d’apports importantes. Une banane n’a pas les mêmes apports que 150ml de lait maternel.
Explique un pédiatre dans les colonnes du magazine magic maman.
Dans cette logique, nourrir avec d’autres aliments que le lait maternel à votre bébé avant l’âge de 6 mois pourrait entrainer une baisse de lactation. donc on pourrait arriver à une perte de poids et on vous annoncerait alors » Vous n’avez plus assez de lait » ou encore « Votre lait n’est plus assez nourrissant ». Et menacer votre allaitement pour de mauvaises raisons.
l’OMS le recommande également : d’après eux, l’alimentation idéal c’est un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, on peut ensuite débuter la diversification alimentaire. Ensuite, toujours avec l’allaitement jusqu’à au moins l’âge de 2 ans. Le sevrage naturel pouvant intervenir entre 2 et 7 ans.
Les allergies
Les études n’ont pas démontrer une réelle corrélation entre la diversification débutée avant l’âge de 6 mois et une baisse significative des allergies dans la vie des enfants. Par contre elles ont démontrées que l’introduction des allergènes devrait être faite avant l’âge de 8 mois.
La maturité de bébé
A 4-5 mois, peu de bébé se tiennent assis tout seul, ils sont encore souvent installés dans des transats. Je ne sais pas vous, mais quand je mange, je me sens mieux installée assise qu’allongée. De plus à 6 mois, les bébés sont capables d’attraper des objets et pourquoi pas les amener à la bouche.
A 5 mois, ma fille montrait beaucoup d’intérêt pour ce que je mangeais, elle en voulait, elle m’arrachait des mains tous ce que j’avais si j’avais le malheur de la tenir dans mes bras. Mais qu’on soit clair : elle fait ça aussi avec de la terre, du sable, des objets divers et variés, c’est de la curiosité : pas de la faim.
Pourquoi débuter à 6 mois ?
Bébé se tient dans une chaise, il sait utiliser ses mains pour les mettre à la bouche, il montre un intérêt pour la nourriture, et bien là on est bon !
Mais attention, on ne cherche pas la performance. Votre lait (ou les préparations commerciales pour nourrissons) reste ce qui a de plus nourrissant et quelque part bébé le sait aussi. On ne force pas, si ça ne rentre pas c’est que bébé n’en a pas besoin ou que ce n’est pas encore le moment.
Il faut garder un objectif en tête : c’est une découverte dans le but de découvrir des allergies et / ou les prévenir.
Je vous fait une petite confidence mais souvent quand bébé se met à marcher, il va brûler plus de calories et son régime change, il veut manger plus. Il va donc sans doute commencer à manger de plus grande quantité dans cette période-là.
En conclusion
Si ça vous brûle d’envie de le faire, faites-le parce qu’au final ce sont vos choix, vous vivez avec ! Si en revanche c’est pour faire plaisir à la mamie ou la tatie c’est non ! C’est votre vie, votre bébé, vous vivrez avec ces choix pas les autres.
J’espère avoir répondu aux interrogations que l’on peut se faire sur la diversification et quand la débuter. Abonnez-vous à mon compte Instagram.
A venir : Comment débuter la diversification menée par l’enfant.
Un jour j’aurai une newsletter, j’aurai des choses à proposer.
Laisse moi ton adresse email, on ne sait jamais !