La césarienne, hantise des personnes qui préparent un accouchement physiologique, pourtant il faut s’y préparer. Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est mon mantra. Mais la naissance à cette particularité que c’est un événement qu’on peut difficilement contrôler. Et si vous appreniez en fin de grossesse que la naissance se ferait par césarienne, que faire ?
Une césarienne non-programmée
Dans certaines situations, il est tout indiqué de programmer une césarienne. Mais dans certains cas comme par exemple une naissance par le siège*, il n’est pas nécessaire de programmer la césarienne. L’enfant n’est pas en danger, sa position ne nécessite pas une intervention urgente. Vous pourriez donc attendre la mise en travail naturel pour vous rendre à la maternité et vivre la césarienne sans qu’elle ne soit ni urgente ni programmée.
*Une naissance par le siège n’a rien d’anormale et il est possible d’accoucher dans cette position même par voie basse, même si la plupart des maternités refusent d’accompagner ces naissances.
Pourquoi attendre la mise en route du travail ?
Votre bébé même s’il s’est mis dans une position qui ne correspond pas à la norme, sait se mettre au monde. Le fait d’attendre d’être soi-même en travail avant de procéder à une césarienne permet au bébé d’attendre le moment qu’il a choisi LUI pour se mettre au monde. Même s’il ne passe pas par le canal vaginal.
Ce type de césarienne peut être pratiqué calmement et en connaissance de cause. Tout le monde sait pourquoi on est là et maman sait que son bébé est bien prêt de plus le bébé est expulsé aux rythmes des contractions.
Réclamer une technique de césarienne moins invasive
La technique FAUCS est une technique française de césarienne, elle est encore trop peu pratiquée mais pourrait révolutionner les techniques de naissances par césarienne.
Cette technique est moins invasive et permet à la mère de récupérer plus rapidement de l’intervention.
C’est une combinaison d’une anesthésie moins forte due à une technique moins invasive et du respect de la physiologie en permettant à la mère de souffler son bébé et de permettre à l’enfant d’être mis immédiatement en peau à peau avec sa mère.
Une césarienne d’urgence
Son nom l’indique, elle est urgente, nécessaire pour soi, son enfant ou les deux. Comment préparer un moment qui n’est pas prévisible puisque personne ne sait si vous allez en avoir besoin.
Discutez-en avec votre partenaire, dans l’idée où cela devrait arriver qu’est ce que vous souhaitez mettre en place. Par exemple “ Si je devais avoir besoin d’une césarienne, je veux que tu sois dans la salle d’accouchement avec moi ou en tout cas juste à côté si ce n’est pas possible et je veux que tu prennes tout de suite notre bébé en peau à peau”.
Parlez ensemble de ce que cela signifierait pour la suite, si ça arrive peut-être serait-il important qu’il soit à vos côtés même la nuit à la maternité pour éviter que vous ne deviez vous lever.
Un accouchement par voie haute, la césarienne
Accoucher par voie haute (entendez par césarienne), ne fait pas de vous quelqu’un qui a eu un accouchement “facile”, ça fait de vous au contraire quelqu’un qui va avoir besoin de soins supplémentaires. Vous avez aussi accouché de votre bébé. Vous n’êtes pas moins valide dans votre rôle de mère parce que votre bébé n’a pas traversé votre vagin.
On entend souvent “ Tout le monde peut accoucher par voie basse”, ce n’est pas exactement vrai. Cela ne veut pas dire non plus que tout le monde en est incapable.
C’est une magnifique avancée la césarienne. La césarienne a été inventée il y a déjà quelques siècles pour sauver les bébés lors d’accouchements où la mère ne survivrait plus. Aujourd’hui elle permet de sauver les deux.
Mais on ne peut pas non plus dire que les césariennes sont toujours bien conseillées, elles restent souvent le résultat d’une personnel de santé surmené qui n’a pas pu accompagner une naissance comme il se doit et qui a fait vivre à cette personne une cascade d’interventions.
Comment éviter une césarienne
Limiter un maximum les interventions, le taux de césarienne augmente de 30% chez les personnes ayant été déclenchées et sous péridurale. Il semblerait qu’il existe tout de même des actions qui mènent à une césarienne.
Pour accoucher il faut se sentir en sécurité, être le moins dérangée possible, être bien entourée et épaulée, trouver le moyen de se mettre dans une bulle mentale pour accompagner la descente de son enfant.
1 césarienne n’est pas égale à 2 césariennes
Accoucher une première fois par césarienne ne signifie pas que vous accouchez toujours par césarienne. Le taux de césarienne chute pour les multipares. Il semblerait que le biais cognitif des personnels de santé soit “ Si elle a déjà accouché par voie basse, elle y arrivera à nouveau”.
Les AVAC : accouchement par voie basse après césarienne sont nombreux. Si tel est votre souhait vous pourrez accoucher par voie basse sans contre-indication.
En conclusion
Les personnes qui accouchent par césarienne sont tout autant mère et badass que celles qui accouchent par voie basse. Il existe des facteurs de risques entraînant la césarienne : être primipare, la péridurale et le déclenchement.
Un accouchement par césarienne n’est pas une fatalité, il pourrait y avoir d’autres belles surprises et pourquoi pas un avac.
Si tu le souhaites je peux t’accompagner dans la mise en place d’un avac, dans ce cas je te conseilles de prendre un accompagnement global afin que je puisses te suivre dans la totalité de ta grossesse et préparer ensemble cet accouchement.
En attendant, tu peux t’abonner à la newsletter et faire un don pour le blog lacté afin que je puisse continuer à écrire des articles.