C’est une phase qui est aussi appelé la « Grève de tétées », je tiens à rassurer : ce n’est pas définitif. Les bébés allaités peuvent passer par des phases où ils refusent catégoriquement ou presque le sein.
Les bébés se détournent du sein pour différentes raisons :
- Ils ont été malades et sont fatigués. S’ils ont été très encombrés et ils vont trouver fatiguant de téter. Le souvenir reste et ils attendent d’aller mieux pour retourner au sein.
- Ils ont été choqués, traumatisés par un événement familial (Une séparation, un décès, un déménagement, une hospitalisation…) en réponse à ce choc, ils refuseront le contact intense de l’allaitement.
- On peut ne pas trouver d’éléments qui expliquerait la raison de cette grève, mais elle est là.
- Il a commencé à boire au biberon et commence à avoir une préférence pour le biberon.
A quoi ressemble une grève de la tétée ?
- Bébé ne semble plus du tout intéressé par le sein en journée quand on lui propose il détourne la tête. Ce bébé fait une petite grève diurne de la tétée.
- Bébé s’arrête totalement de téter de jour comme de nuit.
- Bébé prend moins le sein, sur des périodes vraiment courte entre 3 et 5 minutes max.
Comment faire pour le remettre au sein ?
Les bébés ont besoin de lait jusqu’au moins 2 ans. Il est important de leur apporter le lait nécessaire à leur bon développement.
-> Proposez lui le sein dans des moments très calme : chambre tamisée, peau à peau, câlin.
-> S’il a vécu une traumatisme, vous pouvez lui expliquer ce qu’il s’est passé avec des mots rassurants « Je serai là pour toi », « C’était un moment triste à passer »…
-> Laissez lui le temps de revenir au sein. C’est une transition, et comme tous les monde dans ces moments on a pas envie d’être bousculé. Restez confiant que bébé va revenir au sein tout en lui proposant doucement. « Je vois que tu ne veux pas le sein maintenant, je te le reproposerai à tel moment, j’attends que tu sois prêt »…
Comment ne pas paniquer ?
Les grèves de tétées durent jusqu’à 14 jours. Avec de la patience et de l’accompagnement le bébé devrait revenir au sein. Il existe certaines situations qui laissent penser que bébé ne reviendra pas au sein : une grossesse, un traumatisme lié directement à l’allaitement.
Si votre enfant est diversifié, continuez de le nourrir normalement. Si vous avez une inquiétude, consultez votre médecin.
S’il l’enfant n’est pas diversifié (c’est plus rare), consulter un professionnel de santé spécialisé dans l’allaitement.
Faut-il proposer un biberon en attendant ?
Sauf si c’est vous qui avez envie de donner le biberon, non. Vous n’êtes pas obligée de donner le biberon.
Si en revanche la grève de tétée c’est installée après avoir donné le biberon, votre enfant est peut-être en train de vous montrer qu’il a des difficultés à se nourrir au sein et que le biberon est plus facile. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé formé à l’allaitement.