Où peut-on accoucher ?

Vous êtes enceinte ou vous êtes en préconception et vous vous demandez peut-être : où peut-on accoucher ?

Il existe en réalité plusieurs endroits où il est possible d’accoucher : la maternité, en maison de naissance, en plateau technique, à la maison accompagnée, seule à la maison.

Connaître l’existence de ces options n’empêche pas la question : où puis-je accoucher près de chez moi ?

La maternité

C’est automatiquement le premier lieu auquel on pense quand on cherche un lieu où accoucher.

La maternité est souvent un passage « obligatoire » pendant une grossesse.

Parce que même si vous accouchez à la maison, votre sage-femme peut vous demander d’ouvrir un dossier pour le « cas-ou ».

Si vous avez besoin de la sécurité, d’être entourée d’une équipe médicale, d’avoir des ressources de gestion de la douleur, c’est ici que ça se passe.

Votre suivi de grossesse peut se faire en libéral avec la sage-femme de votre choix jusqu’à 7 mois de grossesse, mais vous devrez faire les deux derniers rendez-vous à la maternité et le rendez-vous avec l’anesthésiste dans la maternité.
Ce qui signifie que vous ne saurez pas d’avance quelle sage-femme vous accompagnera le jour J.

Maison de naissance

Souvent tenue par des sage-femmes, vous serez dans un lieu à part de la maternité, mais souvent situé à proximité tout de même.

Vous n’aurez en revanche pas d’accès à un anesthésiste, donc pas de péridurale. L’objectif c’est d’offrir un espace sécuritaire et un accompagnement global dans le respect de la physiologie.

Votre suivi de grossesse se fait exclusivement au travers de la maison de naissance. L’accouchement se passe habituellement avec la sage-femme qui vous a le suivi sauf si elle n’est pas disponible, c’est l’une des sage-femmes de garde qui vous accompagnera.

Parfois, on vous propose de rencontrer toutes les sages-femmes de la structure pour éviter la surprise.
Le hic, c’est qu’on en parle comme s’il y en avait à tous les coins de rues, hors en France on en compte encore que 6. (Y a de la place à l’amélioration.)

Plateau technique

Il est possible d’être accompagné par une sage-femme libérale (qui a son propre cabinet) et d’accoucher avec elle dans une maternité.
C’est donc une maternité qui met à disposition d’une sage-femme un plateau technique (entendez une chambre), pour que celle-ci puisse accompagner le couple dans la naissance.

Parfait pour une naissance physiologique, un accompagnement global et dans la sécurité que l’hôpital que certaines personnes ont besoin.

Accouchement accompagné à domicile

Il n’est absolument pas interdit d’accoucher à la maison. Vous pouvez d’ailleurs le faire avec une sage-femme. Il n’en existe pas beaucoup en France qui pratique ce métier ( Elles oscillent entre 65 et 80 ), non pas parce qu’il n’y a pas de demandes (bien au contraire), mais plutôt parce que le métier de sage-femme qui accompagne à l’accouchement à domicile est plutôt mal perçu.

Cette sage-femme va sans doute vous proposer de vous accompagner tout du long de votre grossesse et ensuite vous demander d’ouvrir un dossier dans la maternité proche de chez vous si un transfert venait à être utile.
Pour une question de distance et d’emploi du temps serré, certaines pourraient vous proposer de vous accompagner seulement sur la fin de grossesse et ne pas effectuer les suites de couches.

Accoucher en autonomie à la maison

Vous avez tout à fait le droit d’accoucher chez vous sans l’aide d’un médecin ou d’une sage-femme. Si vous veniez à accoucher spontanément à la maison, vous n’auriez aucune obligation d’appeler les pompiers. C’est seulement si vous souhaitez les appeler.

Je conseillerai si vous optez pour cette option de naissance, de faire une pré-déclaration en mairie avant. Cela permet d’éviter les surprises auprès des agents communaux qui ne connaissent pas nécessairement toutes les lois.
Vous pouvez également demander un carnet de santé à la PMI du coin en expliquant que vous avez perdu le vôtre.

Je dirais qu’il s’agit du mode de naissance le plus stigmatisé.
Mais en réalité, nous n’avons besoin de rien, ni de personne pour donner naissance.

Vous êtes libre de choisir !

Ce que je souhaite, c’est que vous sachiez que vous êtes libre de choisir le lieu qui vous convient le mieux. L’espace sécuritaire d’une personne n’est pas nécessairement celui d’une autre.

Lorsque j’ai annoncé à la sage-femme qui a effectué ma première échographie que je souhaitais accoucher à la maison accompagnée d’une sage-femme, elle en a profité pour me remettre en question. Je n’avais pas suffisamment de recul à l’époque pour répondre correctement à cette professionnelle de santé. Mais j’étais déjà la mère de mon enfant, j’étais déjà une adulte et en capacité de prendre mes décision seule ou en tout cas accompagnée des personnes que j’ai choisie.
A aucun moment je ne lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Ce n’était pas sa place de me menacer à coup de  » mais et la mort ? Vous y avez pensé ? ».

Choisir ne doit pas se faire sous la contrainte des peurs des autres. Il faut pouvoir faire ses choix en conscience.

Et vous ? Vous avez ou allez accoucher où et pourquoi ce lieu ?

Laisser un commentaire