Véro Allaite
Allaitement / grossesse / Post-partum
Maternité, allaitement, post-partum, gorssesse
Mon envie c’est de vous aider, comme de me faire aider dans ce parcours de maternité. De trouver des sources et des ressources pour traverser plus facilement le tourbillon de la naissance.
Mon histoire, comme beaucoup débute à ma naissance, je suis née un mois avant terme suite à une tentative de suicide de ma mère. J’ai passé mes premiers jours de vie en couveuse.
J’ai perdu ma mère à l’âge de 6 ans, le jour ou elle a malheureusement trouvé le moyen d’aller au bout de ses envies. Elle a donc mis fin à sa vie. Je l’ai attendue longtemps à l’école, elle n’est jamais venue.
Mon père a ensuite rencontré une autre personne, qui est devenue avec le temps une figure maternelle dans ma vie. J’aime d’amour cette personne. Mais ce n’est pas une personne qui a choisi ce rôle de mère. Elle avait choisi mon père mais pas les enfants qui sont venus avec.
Je pense qu’elle a fait du mieux qu’elle pouvait, mais que ce n’était pas suffisant pour être une personne ressource dans ma vie.
J’ai donc entamée la maternité sans avoir de repère.
Je me suis demandée, comment faire pour être une bonne mère, la meilleure des mères si je ne sais pas comment faire, si personne ne va pouvoir m’accompagner dans cette nouvelle vie. J’ai donc entamé le processus de lire et écouter tout ce qui existe sur la parentalité positive, l’allaitement, le portage, le sommeil…
Je ne suis pas devenue une experte, mais j’ai compris que pour les femmes qui n’ont pas de repère, il est d’autant plus difficile de trouver le soutient dont elles ont besoin, moi inclus.
Toutes ces lectures m’ont portée vers cette vocation que je sentais exister depuis longtemps à l’intérieur de moi sans pouvoir mettre de mots dessus : Doula. Je souhaite accompagner à ma façon les mères vers une parentalité plus sereine et en adéquation avec leurs valeurs.
J’ai choisi de me former auprès de l’école Quantik doula.
Pourquoi j’ai choisi l’école Quantik Doula ?
J’ai choisi cette école parmi tellement d’autres pour plusieurs raisons.
1) J’ai été littéralement appelée par cette école, par tout mon être.
2) C’est une formation à large spectre, donc on ne parle pas que de la péri natalité. On parle des premières règles, des IVG, IMG, deuil, rituels de passages.
3) La formation dure 10 mois, comme une grossesse, le temps de moi-même renaitre en tant que doula.
Ma vie de famille
Je suis la maman d’une enfant née en décembre 2020, chez nous, c’est son papa qui me l’a posée sur le ventre.
Ma bébé est venue équilibrer beaucoup d’aspect dans ma vie, mais surtout m’indiquer ma voie.
Cette puissante naissance à la maison, auprès de personnes merveilleuses m’a fait comprendre une chose. Que j’avais raison, nous n’avons pas besoin d’être infantilisée, rabaissée, maltraitée pour pouvoir donner naissance.
Si l’on vous dit que les femmes qui ont choisis l’accouchement libre ont « eu de la chance ».
Je voudrais que vous sachiez : Nous n’avons pas eu de la chance. La seule chance que l’on a eu c’est de ne pas avoir subit l’interventionnisme patriarcal des hôpitaux. Si vous aviez enfanté avant 1945, le risque de décès maternel était entre 1 et 4 %.
Ce qui a sauvé les femmes : ce n’est pas l’obstétrique mais les antibiotiques. (je reviendrai la dessus dans un article)
Je vis avec mon amoureux et deux petits chiens pas si adorables que cela. Mon amoureux est quelqu’un de doux et sensible, il bricole seulement quand il y a son père. Il vient d’une très grandes famille (tellement grande qu’on ne se mariera sans doute jamais, au risque de devoir renoncer à un rein aux vues de mes attentes irréalistes.).
On a choisi de s’installer dans sa région, juste à côté d’une rivière, dans un village d’eau.
Moi j’ai une petite famille, une sœur qui a eu deux garçons avant moi. Pour l’anecdote, on a été enceinte en même temps durant 1 jour exactement. Ils habitent tous en Belgique, alors j’essaie d’aller en Belgique tous les 2-3 mois. (dès que je peux, en fait).
Actuellement, je travaille dans un office de tourisme, je vais en vélo au travail, j’aime me balader dans la nature, écrire des chansons et j’aime beaucoup mon amoureux.
Poses-moi toutes les questions que tu souhaites en commentaire.
Pas de question juste de l’admiration pour ta force 🤍
Je découvre ton article grâce à ton lien Instagram. Bravo pour ce beau chemin parcouru, accepter les failles des autres dans sa vie et en faire le deuil pour devenir la meilleur maman possible, c’est magnifique! Tout est écris avec beaucoup de douceur. Tu m’as émue. 💙
Flaner sur insta a du bon. Découverte il y a qques jours jai visionné la mc sommeil & allaitement tout a l’heure. Petit chat a 7 mois et je me sens informée et en confiance pour le sevrage nocturne le moment venu. Merci pour ce contenu
Votre histoire est très touchante, bravo pour ce beau parcours de résilience.
Je te remercie