Bébé allergique aux protéine de lait animal (APLV, PLV)

C’est quoi un régime APLV ?

APLV signifie : allergie aux protéines de lait de vache. Cela signifie, aucun aliment créé à base de lait de vache : crème, beurre, biscuit, …

C’est quoi un régime APLA ?

APLA signifie : allergie aux protéines de lait animal. Donc aucun aliment créé à base de lait animal, incluant donc également le lait de chèvre, d’ânesse, de cheval, de zèbre… Bref de mammifères…

Si on a retiré les PLA, on a retiré tous les allergènes ?

Non, il existe souvent une allergie croisée avec la viande de bœuf et le soja.

Pourquoi ça passe dans le lait ?

Le lait est fabriqué à la toute base grâce à notre sang (ce qui fait que les bébés sont en fait des vampires). Dans notre sang sont transportées des protéines qui nous permettent notamment d’alimenter nos organes en énergie. Ces protéines sont donc également transmises au bébé dans le lait.

Comment on sait que notre bébé à une allergie à la protéine de lait de vache ?

Ces informations ne se substituent pas à un diagnostic médical.

Grossièrement une allergie, c’est lorsque notre corps détecte un élément qu’il va considérer comme devant être éjecté, comme lorsque l’on tombe malade. Il va donc faire fonctionner son système de défense et déclencher des symptômes dans les organes : nez, poumons, yeux, bouche, peau, gorge, cœur, …

Donc, systématiquement, au contact de cet aliment, il se défend.

Chez les bébés, le premier symptôme de cette allergie est souvent d’eczémas (la peau).

En ce qui concerne ma fille, c’était plus long parce qu’il s’agissait de troubles du sommeil avec des problèmes digestifs. Elle pouvait ne pas aller à la selle pendant plusieurs jours (rien à voir avec les selles rares des bébés allaités). 

Lorsque j’ai éliminé toute forme d’origine de protéine de lait animale, en 3 semaines, c’était la délivrance. Pour la première fois en presque 7 mois, ma fille dormait plus de 2 heures d’affilée.

Concrètement : comment fait-on ?

Il faut scruter toutes les étiquettes. Même dans des produits alimentaires inattendus, on peut retrouver des protéines de lait animal.

Surtout dans les produits ultra-transformés. Au tout début de l’éviction, il est même conseillé de ne pas prendre d’aliments qui pourraient contenir des traces de lait.

Tu manges quoi, alors ?

Je pense que cela n’a pas été trop difficile pour nous parce que mon mec et moi, on a déjà eu un régime végan dans le passé. Donc pas de viandes, poisson, œufs, lait, yaourt… 

Là, c’est différent. Je mange du poisson, de la viande, des œufs, mais pas de lait, beurre, …

Pour ce qui est du beurre, de la crème, des yaourt et autres, il existe maintenant toujours des options végétales.

Sur une journée, ça donne quoi ?

Le matin, on mange tous les jours la même chose :

Un œuf, un fruit, deux poignées de flocons d’avoine, mélangés avec du lait, de l’huile.

Le midi et le soir, on mange des plats chauds, souvent des quiches (il existe des pâtes feuilletées sans beurre.), pizza, soupes, légumes cuits avec des pâtes ou du riz.

Je ne mange pour autant pas spécialement, sainement : c’est-à-dire que si tu cherches, tu trouves. La meilleure marque pour des produits végétaux : Andros. Leur gamme de mousse au chocolat, yaourt au lait de coco et autres sont non seulement bonnes mais parfaites pour ce régime. 

En effet, souvent dans le “sans lait” on vous propose de manger du tofu et autres préparations avec du soja, or comme vous l’avez compris, le soja peut être une allergie croisée, mais en plus le soja comporte de l’œstrogène qui n’est pas idéal pour les enfants et les femmes à consommer en grande quantité.

Et pour les biscuits, la gamme Bjorg propose des biscuits sans traces de lait, mais en plus allégés en sucre. Donc ça, c’est notre “joker”.

C’est quoi le secret pour ne pas péter un plomb ?

Y en a pas !

C’est normal de se sentir frustré et privé. Mais honnêtement, à chaque fois que j’ai envie de bouffer un truc avec du fromage ou du lait dedans, je repense aux nuits d’horreur que vit ma fille. Ce n’est pas seulement moi qui ne dors pas, c’est aussi elle qui souffre et qui a mal au ventre.

De plus, si c’est moi qui en consomme, je sais que la protéine de lait animale reste 3 semaines dans le lait. Donc je résiste. Tant pis. Je me rattraperai plus tard.

Quand vas-tu réintroduire ?

Je fais des essais de temps en temps. Là, j’en ai vécu un à mes dépens. Je n’avais pas d’autres choix que de manger de la nourriture cuite dans du beurre. Je note que même si c’est moins pire qu’avant, ce n’est toujours pas digéré correctement par ma fille.

De ce que j’ai pu lire, la réintroduction doit se faire entre 1 et 2 ans. Il existe des personnes qui sont suivies rigoureusement par des allergologues avec un protocole. J’ai pu voir ce que proposait ce type de protocole et j’ai choisi d’aller à l’instinct.

Pourquoi t’arrêtes pas d’allaiter ? Tu pourrais reprendre une alimentation classique ?

Déjà, je n’ai pas envie d’arrêter d’allaiter. J’aime ce lien avec ma fille. Je n’ai pas envie de laisser ma fille sans lait maternel pour une envie de fromage de chèvre (même si c’est très bon !).

Je pourrais effectivement vivre ma vie tranquillement et donner un lait artificiel à ma fille. Mais au vu des recettes de ce type de lait, je ne suis pas prête à franchir le pas.

ATTENTION !!

Je précise, je n’ai JAMAIS eu de problème alimentaire. Je n’ai pas de problème avec mon corps, jamais suivi de régime pour perdre du poids. J’avais déjà pour habitude de ne manger peu ou presque pas de produits transformés. Donc, pour moi, c’était assez facile d’aller vers cette alimentation restrictive.

J’ai été végan et végétarienne, j’ai donc déjà vécu le fait de ne pas pouvoir manger comme les autres à table. Ou de me retrouver à manger des patates comme repas.

Mais de façon générale, les personnes qui me connaissent ont pris l’habitude d’adapter la nourriture qu’ils me proposent.

Au gens qui auraient un doute, je ne parle jamais d’intolérance, mais bien d’allergie. Je ne suis pas là pour faire le bobo bio chiant, je suis là parce que ma fille subit son allergie. Être malade n’est jamais un choix. Cela ne m’arrange pas qu’elle soit allergique.

Laisser un commentaire