Comment préparer son post-partum ?
Quand on est enceinte, beaucoup de ton attention est dirigée vers la naissance, l’accouchement et l’arrivée de ton bébé et peu d’attention vers ce qu’il se passera ensuite.
Des femmes incroyables, ont fait un travail incroyable : celui de montrer et parler du post-partum. Elles ont osé parler des difficultés, de l’isolement que représente cette période clé qui vient après une naissance. Comment faire pour bien vivre son post-partum et profiter au maximum des joies de ce nouveau bébé et éloigner le plus possible les difficultés?
Préparer son post-partum, la nouvelle injonction.
Parce qu’enceinte, vous devez déjà préparer la chambre du bébé, les listes de naissances, organiser les visites, se préparer à la naissance, l’allaitement.
Se rajoute à cette charge mentale : l’organisation du post-partum.
Pourquoi je dis ça ?
Parce que je suis en colère de découvrir que c’est encore à la femme de préparer cette période charnière. Dans un monde idéal, la mère ne devrait pas avoir à s’inquiéter de préparer et d’anticiper cette période charnière. La seule chose qu’elle devrait avoir à se soucier durant cette période, c’est de se reposer et de prendre soin de son bébé.
Mais soyons réaliste, nous ne sommes pas encore dans ce monde idéal et en attendant, il est préférable de mettre toutes les chances de ton côté afin de diminuer les risques de dépression post-partum.
Les meilleurs conseils pour diminuer les risques de dépression post-partum :
- Préparer des plats faciles à digérer et les congeler en prévision.
- Limiter au maximum les visites à la maternité, quitte à ne pas en avoir du tout!
- N’écoute que toi ! Si tu es fatiguée, arrête tout et dors avec ton bébé.
- On s’en fout du bordel, ce qui compte c’est le bébé et toi.
- Ne pas rester seule face à ses interrogations, entoure-toi de personnes de confiance.
- Demande à ce que ce soit quelqu’un d’autre qui fasse le ménage chez toi. (C’est partiellement remboursé par la Caf ).
- Pour les tranchées, préparer des serviettes avec de l’aloe verra, mises au congélateur pour soulager ta vulve après l’accouchement.
- Prendre de grandes culottes de grand-mère pour les fuites urinaires. Facile à changer et plus confortable que les filets.
- Si tu n’as pas envie de donner ton bébé dans les bras des autres, c’est ton droit !
- Protèges-toi des remarques et conseils des personnes qui pensent tout savoir. TU es la seule personne qui sache réellement t’en occuper, même si c’est ton premier bébé.
Le co-parent, le premier allié.
En réalité, ce que je pense c’est que ce ne sont pas les femmes qui devraient se préparer au post-partum. Ce sont les co-parents qui devraient se former au post-partum.
Ce sont eux qui se doivent d’être là pour protéger la maman et le bébé.
Eux, qui doivent dire « non” aux visites non-désirées. Eux, qui doivent s’assurer que maman se repose suffisamment. Eux, qui doivent faire la vaisselle, la cuisine, le ménage en attendant que maman puisse se remettre sur ses pieds et que les tâches puissent à nouveau s’équilibrer.
Se faire accompagner par une doula.
Prendre une doula. Il existe des doulas qui peuvent entourer pour répondre aux milles et une questions qui te viennent à l’esprit quand tu viens d’avoir un enfant (même si c’est le 7eme). Elles vont aussi pouvoir accompagner une sieste et te permettre de te sentir en sécurité.
La doula va aussi pouvoir guider le co parent dans son nouveau rôle et lui faire comprendre l’importance de sa présence et de ses actions.
Elle peut aussi venir chargée d’un bon repas et relever ses manches pour un tour de nettoyage de la maison.
Oui, c’est de l’argent d’avoir une doula qui vous accompagne. Essaye d’intégrer les frais dans ta liste de naissance. Tu prends réellement le plus grand soin de toi et de ta famille.
Comprendre son corps
Ce que je veux dire par là, c’est que ton corps à besoin que tu sois de la plus grande indulgence. Quand il te fera pleurer des heures d’affilée. Quand il te montrera son plus mauvais profil. Quand il donnera toute l’énergie qu’il lui reste pour se rétablir.
Comprends-le. Écoute-le.
Ne te bouche pas les deux oreilles pour ne pas l’entendre. Il a besoin de toi, de ton amour et de ta compréhension.
Il a besoin de savoir que tu sais qu’il te donne 2000% de lui-même et qu’il a été ton allié dans la création de votre bébé et qu’il reste ton allié dans la suite de cette aventure.
Un soin ostéo
Je ne jure que par l’ostéopathie. Je t’explique. Ma fille est née et j’avais mal au dos. L’enfer sur terre, respirer était devenu compliqué. J’ai été voir mon médecin qui m’a prescrit des séances de kinésithérapie. J’y suis allée et RIEN. Ça ne me faisait rien. A peine un léger soulagement après une séance.
La kiné est partie en vacances et elle m’a dit “Allez chez l’ostéo la semaine prochaine, on sait jamais!”.
Elle m’a manipulée deux minutes et d’un chatouillement de hanches m’a libérée de 3 mois de souffrance étouffante. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais je sais qu’une grossesse, de toute façon, déplace des choses dans le corps.
Dépense ton argent dans des soins avant d’autres choses !
Tu l’as compris, je suis partisane des soins en tout genre. Je trouve qu’ à choisir entre 3 slings, 2 écharpes et un mal de dos ou une dépression, mon choix est fait ! On a l’habitude à la naissance d’un enfant de faire de multiples cadeaux au bébé et j’aimerais que l’on oublie moins la maman.
J’aimerais surtout que les mamans dépensent autant d’argent dans une poussette dernier cri qu’elles utilisent 3 fois que dans des soins pour leurs corps et esprit.
Si t’as le budget pour les deux : tant mieux ! Sinon, privilégiés-toi ! Les autres offriront forcément des bodies et autres pyjamas à ton bébé.
Kiffes le moment !
Ok, ça c’est le conseil de trop et clairement à chier mais je suis sérieuse. C’est le moment le plus dur, le plus intense, le plus perturbant et forcément ça laissera place à des souvenirs magnifiques. Raccroche-toi à ces beaux souvenirs. Parce qu’ils ne reviendront plus.
Et toi ? C’est quoi le plus beau conseil post-partum qu’on t’ait donné.