Soutien-gorge, no-bra, brassière comment choisir et assurer une belle expérience d’allaitement?
Je voudrais vous parler de la lingerie nécessaire (ou non) pendant l’allaitement. Quelles sont les solutions qui existent pour les personnes qui souhaitent allaiter et porter des sous-vêtements. Comment choisir entre le soutien-gorge, la brassière ou peut-être le no-bra ( rien du tout)? Comment choisir un soutien-gorge d’allaitement ?
Personnellement, je n’ai jamais eu une relation de plaisir avec mes sous-vêtements. J’ai toujours trouvé que les très beaux étaient malheureusement très chers et que les bas de gamme étaient tout simplement inconfortables. J’ai cherché, avec baleine, sans baleine, coupe large, pas large. J’avais sans doute un ou deux soutien-gorges qui étaient confortables que je mettais non-stop mais pas de solution adaptée.
Je suis tombée enceinte la veille du tout premier confinement, j’ai donc très rapidement apprécié être habillé en pyjama toute la journée, allongée dans le canapé à tenter de survivre à mes nausées. J’ai très vite abandonné mes soutien-gorges puisque rapidement ils sont devenus trop petit. Puis, je n’ai plus eu l’occasion d’aller m’en acheter d’autres.
Pourquoi je porte des soutien-gorge ?
Mes seins grossissaient toujours, se préparaient à nourrir bientôt mon bébé. Et j’ai alors connu les brassières. Le premier confinement s’est terminé et je suis retournée à mon travail, je me suis rendue compte que je ne portait des soutiens-gorge que lorsque j’allais travailler.
J’ai arrêté d’en porter en allant voir des amis ou de la famille mais par contre j’avais toujours l’impression qu’au travail, cela faisait parti de mon « uniforme » que de porter des sous-vêtements.
J’ai accouché de mon bébé, j’ai eu ma montée de lait, j’ai débuté mon allaitement et là mes seins se sont transformés en fontaine à lait. Je me réveillais très dérangée par le fait que j’étais à la fois en sueur et remplie de lait.
J’ai donc utilisé différentes techniques pour ce lait qui fuyait en abondance.
Comment gérer les fuites de lait du début d’allaitement, quels soutien-gorge ?
La serviette
Pour éviter de devoir porter des sous-vêtements, j’ai dans un premier opté pour la serviette, posée le long de mes seins et qui me permettait de récupérer le lait. Mais ça, c’est bien quand t’es chez toi, tranquillement allongée, personne qui rend visite.
Le recueil de lait
Pareil que la serviette, il faut être bien chez toi à la maison. Mais cela permet au moins de recueillir le lait qui s’échappe pendant une tétée par exemple. Attention, si vous utilisez la fonction « succion » du recueil de lait ( lorsque vous créez l’appel d’air et que vous l’appliquez en succion sur le sein), vous continuez de solliciter vos seins et donc stimulez la lactation. Hors, il me semble qu’à ce moment-là, on est nombreuse à vouloir s’acquitter de ces fuites de lait. Le recueil de lait
La brassière
J’ai ensuite utilisé la brassière beaucoup trop grande dans laquelle j’ai d’abord utilisé les coussinet d’allaitement jetable, que j’ai détesté, et ensuite les lavables que j’ai adoré. Mais je sais très bien que pour certaines, les lavables ne sont pas suffisantes. La brassière d’allaitement. Mon préféré de ma collection.
Les soutiens-gorges d’allaitement
J’ai également choisi d’utiliser des soutiens-gorges classique d’allaitement, mais je les prenais toujours en trop petite taille, jamais très confortable. J’ai choisi de ne plus les porter. Mais ils peuvent être très pratique. Surtout si l’on a une tenue qui ne permet pas de se sentir à l’aise sans un réel soutien.
Le soutien-gorge So Cup
Il fonctionne un peu comme une culotte menstruelle à la différence que c’est vos seins qui fuient. Je ne l’ai pas testé mais le seul inconvénient que je verrais c’est qu’il peut vite se remplir et donc il en faudrait peut-être beaucoup. Et vu le prix, personnellement ce n’est pas une option que j’envisagerais. Surtout que cette période de « fuites » s’arrête au bout de 2 – 3 mois. Le soutif So Cup.
L’importance de bien choisir ses soutiens-gorge pendant son allaitement.
Vous pourrez me dire : « Oh mais on s’en fou de ce que l’on porte, brassière, et autres…».
Eh bien non ! C’est hyper important de comprendre ceci : avec la grossesse les seins grossissent aussi et surtout parce que les canaux lactifères s’activent. Il leurs faut absolument de la place. Ensuite, on commence l’allaitement et ils grossissent encore plus. Ils ne faut surtout pas obstruer cette dilatation. Il faut la préserver.
Si vous choisissez un mode de soutien de vos seins qui est trop petit, vous risquez de vous confronter à des difficultés, notamment, vous retrouvez avec une mastite, un canal bouché ou autres.
Ou veux-tu en venir « Véro Allaite »? quels soutien-gorge ?
Et bien je veux en venir que en fait : peut-être que nos seins ne sont pas fait pour être emballés dans de la lingerie.
Les études le prouvent : lorsque l’on se sépare de cette forme de soutien, les seins remontent en moyenne de 7 mn en un an.
Je fais du No-bra, j’allaite et je n’ai pas de petits seins.
Très souvent, lorsque je voyais des personnes parler de leurs style de vie « No-bra », je me disais « Ok, ça a l’air d’être le rêve, mais la meuf, ça se voit à deux omelettes, elle risque pas de casser des oeufs ». (Si tu as rigolé à cette blague envoie moi un emoji oeuf 🍳 en MP sur Instagram @vero_allaite ).
Puis petit à petit, je l’ai pratiqué de plus en plus souvent jusqu’à un jour oublié d’en mettre en allant travailler. Et vous savez quoi ? Il ne s’est rien passé. Personne ne m’a fait de réflexion.
Et oui, parce qu’en fait, ce n’était un problème que pour moi. (J’avoue aussi que dans mon entreprise, je ne connais personne qui oserait me faire une réflexion. En revanche, venant de la clientèle, ça serait possible.)
J’ai donc depuis abandonné tout forme de soutien-gorge. Je sais que je vous écrit ces mots en hiver. Que mes seins sont cachés derrières 17 couches de tissus. J’attends de voir comment cela va se profiler en été. J’espère pouvoir pleinement accepter mon corps tel qu’il est et de m’afficher fièrement avec mes joyeux gants de toilettes remplis de lait et profiter du soleil.
Mes seins s’en portent bien et je ne porterai plus de soutien-gorge, encore moins pendant un allaitement.
J’ai remarqué qu’avec le temps effectivement, ils remontaient, se tenaient mieux. Et honnêtement quel soulagement de n’avoir plus à vivre l’inconfort lié à ces sous-vêtements qui sont souvent mal ajustés. ( me parlez pas de marque qui font du sur-mesure, mais si cela est sans doute plus confortable que des marques « classiques », cela n’égalera jamais le confort de ne rien porter)
Je ne passe plus mes journées à ajuster mes soutiens-gorges, a tenter de rentrer mes seins dans les brassières. Pas de soulagement en fin de journée ou dès que je rentre, de pouvoir retirer mon mon soutien-gorge.
Déconstruire
J’ai évidemment dû passer par un travail de déconstruction. Pourquoi porte-t-on de la lingerie ? Est-ce que je me trouve vraiment plus belle avec ? Est-ce que je peux me passer de confort pendant 7 à 10 heures par jour ? Est-ce que vraiment j’ai une obligation envers qui que ce soit d’en porter ?
En fait, je me sens libre. Je me sens aussi en phase avec mon choix et j’arrive à comprendre que malheureusement porter des soutiens-gorge est souvent lié de près ou de loin avec le patriarcalisme et que par conséquent, je choisi que je n’en ai pas besoin. Et je choisi de ne plus porter de soutien-gorge d’allaitement.
Et vous ? Vous avez déjà envisagé le no-bra ? Quelles solutions avez vous choisi qui vous convient ? Etes-vous satisfaite de vos sous-vêtements ?
Les soutif .. perso un calvaire .. et pourtant team omelette 😅
Plus sérieusement depuis gamine (du moins collège ou les boobs commencent à vraiment avoir une « importance ») j’ai commencé à mettre des soutifs pas par soutien mais plus par honte. Honte d’être plate parce qu’avoir une forme sous mes t shirt me rendais « a mes cons de yeux » plus « attirante » plus « féminine » (vraiment débile mais c’est parfois encore ce que je ressens)
J’ai commencé à tricher avec les push-up j’étais mal a l’aise toute la journée, j’attendais un détour de couloir désert ou les WC pour remettre les œufs dans la poêle.
Puis j’ai rencontré mon mari et me suis dit (à 18 ans 😅) que j’allais troquer mes vieux dim de gamine pour des plus « sexy » avec un peu de dentelle .. merci .. mourir étouffer avec les baleines qui te poignarde parce que ton torse est plus « large » mais que le bonnet est riquiqui et quand t’as pas 30€ ou plus pour un soutif beh soit pas exigente..
Ce n’est qu’à mes 25 ans l’année de mon mariage ou j’ai lâché mes soutif a baleine ..
J’ai découvert les fromats triangle un peu comme les maillots de bain mais avec de la dentelle .. je me sentais plus à l’aise pas besoin de tout remettre en place et je ne trichais plus en ajoutant de la matière..
Puis grossesse et allaitement … Mes boobs OMG ils étaient gros trips bien .. méga douloureux .. moi qui rêvait de me faire refaire la poitrine bizarrement depuis les sensations de premières montées de lait et après avoir limite arraché mes tétons a plusieurs reprise sous la douche avec mon bracelet d’identité a l’hôpital .. j’ai changé d’avis .. aïe ..
J’ai passé 4 jours les miches a l’air parce que je ne supportait rien sur ma poitrine et encore moins d’être comprimé .. et puis de toute façon bébé était branché H24 ..
Puis la sortie et les coulées perpétuelles .. cette sensation de seins qui coulent et être trempé 🥲 .. alors j’ai investi dans les soutif d’allaitement et les coussinets en tissus ..
Aujourd’hui je rêve de me détacher de ça .. il m’arrive parfois par flemme et envie de respirer de ne pas mettre de soutif pour aller faire les courses ou autre .. mais ce serait vraiment agréable que je réussisse à m’en détacher complètement en société .. du moins d’en mettre par envie seulement mes vêtements et pas par soucis du regard des autres
Merci d’avoir partagé ton expérience !
Je suis complètement d’accord avec toi, le plus dur c’est le regard de la société mais avant même celui-là c’est le notre.
Je suis pas certaine que quelqu’un oserait faire une remarque du style « vous ne portez pas de soutif ». Mais pourtant je me sens comme une petite fille qui a fait une bêtise parce qu’elle n’a pas caché « ses seins que je ne saurais voir ».
Soutenons-nous.
Hahha ça sera déjà ça de gagné !