Allaitement : Comment savoir si bébé est rassasié ?

Allaiter un bébé, ce n’est pas forcément toujours facile. Les questions se bousculent et celle qui revient le plus : Comment savoir si mon bébé allaité est rassasié ?

Lorsque l’on nourrit un bébé au biberon, il y a une forme de contrôle qui peut être rassurant, on peut facilement répondre combien de quantité de lait le bébé à bu. Alors que dans l’allaitement il faut pourvoir repérer les signes de satiété.

Un bébé rassasié ça ressemble à quoi ?

Généralement, il a l’air détendu, les mains ouvertes, il semble paisiblé repu presque ravi. Généralement, un bébé satisfait va s’endormir au sein, paisiblement.

Cela ne veut pas dire qu’il ne pleure que parce qu’il a faim.

Les bébés pleurent pour toutes sortes de raisons :

  • Parce qu’ils ont chaud / froid
  • Peut-être vivent-ils un inconforts? Mal au ventre ?
  • Ont-ils besoin d’être tenu dans les bras pour être rassurés ?

Quels signes repérés pour se rassure de la quantité de lait prises au sein ?

A l’installation de l’allaitement, pendant les premiers jours, semaines, vous pouvez tenir un journal des tétés dans lequel vous allez indiquer la durée des tétées, le sein qui a été donné, l’heure à laquelle a été donné la tétés.

Mais attention à continuer de privilégier votre sommeil et de lâcher prise au moins la nuit pour profiter un maximum des moments de repos.

Ce n’est pas un gage de quantité de lait, mais cela peut vous rassurer que votre bébé s’alimente régulièrement et rappelons-le plus le sein est drainé plus il pourra produire du lait.

Les couches de bébé un bon repère d’alimentation du bébé allaité.

Vous pouvez également prendre en compte le nombre de couches changées dans la journée, ce qui rentre finira par sortir.

Si vous estimez que le nombre et le poids des couches a diminué drastiquement, alors on peut choisir de consulter un professionnel.

Vero allaite conseillère en allaitement blog

La courbe de croissance et de poids.

Attention, les courbes de croissances dans les carnets de santé sont celles de bébé nourrit au lait artificiel. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’OMS pour obtenir comparer avec la courbe des bébés allaités. 

Ecouter sont instinct pour savoir si bébé a encore faim.

Dans la découverte de ce nouveau rôle de mère, on peut se sentir souvent submergée par les émotions. On ne sait plus ou donner de la tête et c’est bien normal, on est en train de vivre un bouleversement.

Lorsque vous vivez ces questionnements profonds de savoir si bébé est rassasié, s’il a assez mangé, essayez si c’est possible de prendre du recul sur la situation.

Si vous en avez besoin, faites une sieste, prenez une douche, mangez vous-même quelque chose et ensuite répondez vous-même à la question : est-ce que mon bébé est rassasié ?

Les pleurs d’un bébé qui a faim.

On nous dit souvent qu’on va finir par repérer les pleurs d’un bébé qui a faim et savoir si c’est ça dont il a besoin.

Mais ce n’est pas si facile dans les premiers jours, semaines de faire la différence avec tous les autres pleurs.

Votre bébé pleure pour tellement de raisons et c’est bien normal, lui aussi vit des bouleversements.

Passez à une alimentation contrôlée

L’alimentation au sein n’est pas faite pour tous le monde. Et c’est OK. On est pas toutes prêtes a ne pas pouvoir contrôler la quantité de lait prise par bébé.

Tu n’est coupable de rien, si tu choisi de passer à une alimentation au biberon. Tu peux même exprimer ton lait et lui donner au biberon.

ATTENTION : Tirer son lait s’apprend, donc si tu as tiré ton lait pour « Savoir combien tu produis » c’est probablement loin de la réalité.

Laisser un commentaire