J’allaite avec un seul sein et je vous l’annonce tout de suite : c’est possible !
Les premier jour de mon démarrage de l’allaitement, je me suis plus sentie à l’aise avec mon sein gauche, ça me paraissait fluide et facile. Ma fille le prenait toujours facilement, il me semble même que des fois je ne parvenais pas à la mettre au sein droit et que je finissais par lui donner le gauche.
En plus, je trouvais que mes tétons n’étaient pas tout à fait les mêmes, le gauche se présentait bien comme on l’imaginerait, mon droit en revanche tirait clairement la gueule et se montrait timide. Chose que je n’avais jamais remarqué avant la grossesse ou l’allaitement.
Mais je m’efforçait tout de même à proposer les deux seins, gauche, droite et en avant. Mais je sentais clairement que mon droit avait entamé une décroissance évidente, une longue descente inarrêtable (Oui, j’aurais pu faire quelques chose pour ça, mais je n’ai rien fait…) Résultat:
Le retour au travail.
Mon congé maternité et congé parental ont pris fin. Ma fille de 6 mois allait maintenant être gardée exclusivement par son père. Je suis allée travailler, un tire-lait sous le bras, enfin sous le bras parce que j’ai choisi le Symphony de chez Medela en location. Et au début, afin de réguler mon lait, je tirais 2 fois par jour. SURPRISE (non), je pouvais sortir en quelques minutes à peine 250 ml du sein gauche (bonjour l’engorgement), et le droit ? 15 ml tout au plus.
Dans les premiers jours, cela m’a beaucoup frustrée, je me suis mise alors a tirer plus sur le droit. J’ai obtenu 50ml et deux semaines après 100 ml (S’il vous plait, ne vous comparez surtout pas. Si vous n’arrivez pas à tirer du lait ou à booster votre production au tire-lait, il faut prendre rendez-vous pour regarder ce qu’il se passe…)
Mais il fallait que je me rende à l’évidence, ma fille ne tirait pas plus sur mon sein droit, il a donc vite fait recommencer à produire de moins en moins. Je ne sais pas pourquoi ma fille à choisi le gauche plutôt que le droit. Ce n’était pas problématique, alors j’ai fait un choix.
Sevrer le boob abandonné
L’heure du sevrage a sonné, aux alentours de ses 9 mois, je ne lui proposait plus autant le droit. La nuit, je suis arrivée très vite à ne plus lui proposer du tout le sein droit. Il s’est donc petit à petit désactivé. Jusqu’à extinction des feu, non, des gouttes.
Mon sein a repris ses allures d’avant, à tendance omelette. Je devais tout de fois de temps en temps lui proposer de téter parce que je sentais que mon sein s’engorgeait. Si elle n’était pas avec moi, j’utilisais alors le tire-lait ou l’extraction manuel.
Allaiter à un sein c’est possible!
La morale de l’histoire ? Allaiter à un sein c’est possible. C’est vous qui devez sentir si oui ou non c’est la solution pour vous. Suivre son instinct dans l’allaitement c’est pas toujours une évidence. J’ai culpabilisé longtemps de vouloir n’utiliser qu’un sein. J’ai entendu des « Mais non, faut faire avec les deux, sinon tu vas pas pouvoir lui donner assez » des » Un allaitement à un sein, ça n’existe pas ».
Mais je savais que pour nous deux, ce serait une solution et non pas une épreuve.
Est-ce que depuis je ne trouve aucun soutien-gorge à ma taille ? Oui, alors je n’en mets plus.
Vous vous demandez si sur une poutre en équilibre je vacille ? Peut-être un peu, mais je ne pratique pas au quotidien.
La seule véritable conséquence ? J’ai peur d’user plus les tirettes gauche de mes vêtements d’allaitement.
Et vous ? vous allaitez à un sein ? Deux ? Trois ?
Allaitement à deux seins 🤱 Allaitement qui se passe merveilleusement bien avec ma choupette mais je galère à tirer mon lait ! J’ai 50/60ml et 100ml de plus si je mets un sein en stand-by toute une journée…
Merci 🙏 pour ton commentaire !
Tirer son lait c’est pas si évident que ça. Il suffit que la téterelle soit trop petite ou trop grande ou le téton mal installé et on tire la moitié.
Mais si tu mets en stand by et que ensuite tu as plus c’est sans doute que tu stocke ce qui n’a pas été consommé… à voir …
Oh là là cet article tombe à pic. Depuis le début de mon allaitement (obligé d’allaiter exclusivement en tire allaitement, étant donné que ma fille est née avec un frein de langue se fatigue énormément malgré qu’on l’ai coupé, même au biberon) je tire plus sur mon sein droit que sur mon sein gauche si j’arrive à tirer 10 ML c’est déjà pas mal. Je me demandais s’il était possible d’abandonner ce sein et de faire mon allaitement seulement avec mon sein droit et visiblement c’est possible 🙏🏻🙏🏻
J’allaite également à un seul sein (le gauche) depuis les 5 mois de ma fille. Elle a maintenant 22 mois. Elle a tout simplement boudé un sein (le droit), je soupçonne que la position favorisait les refllux. A l’époque je cherchais des témoignages sur internet et j’avais pas trouvé grand chose, à part des articles sur des gens qui ont subit une massectomie, qui montrait que c’était possible, mais sans beaucoup de détails (combien de temps on peut, est-ce qu’il y a des risques plus fort de ne pas aller jusqu’au sevrage naturel etc.). Mais je suis contente de voir ton témoignage, j’aurais aimé le voir il y a un an et demi. En tout cas la réponse est que c’est tout à fait possible, et que le sein gauche compense la quantité perdue par le sein droit.
Et je t’avoue m’être trouvé dans la meme situation que toi.
Je me suis demandée si je ne mettais pas mon allaitement à risque parce que je n’allais allaiter qu’à un sein. C’est pour ça aussi que je partage mon expérience. J’espère au moins que cet article atteindra les personnes qui se posent les meme questions que nous…
Ma fille a une tendance préférentielle pour le sein gauche aussi…
Par de mon côté qui dit tété, dit montée de lait et pour les 2 seins. Du coup je me retrouve avec un obus et un sein normal…
Chez nous pas de biberon, donc je tire mon lait tous les soirs (en moyenne 120 ml pour le sein droit uniquement, le gauche est vide une fois bébé endormie) et je l’utilise pour les bains 😊
D’ailleurs j’utilise mon lait pour tous les petits soins (irritations de la peau (cou, aisselles,fessier,.. ), nettoyage du nez, yeux collés,…)
En tout cas merci pour ton témoignage c’est plutôt rassurant de savoir qu’on est pas seule à être en dehors des stéréotypes 😁
Effectivement, on est pas tous pareil et c’est important de le souligner !
allaitement a un boob également ici! c’est pas très esthétique mais je m’en contre fiche! 😂
J’allaite également à un sein depuis presque le début aussi (le gauche). En dehors de l’esthétique d’avoir un sein plus gros que l’autre (I don’t care, clairement), l’allaitement se passe super bien comme ça ! Bébé de presque 21 mois ici 😊. Merci pour ce partage d’expérience !