Allaitement, quelle eau boire ?

Lorsque l’on allaite, on produit jusqu’à 1 litre de lait par jour, peut-être même plus si vous allaitez des jumeaux ou que vous co-allaiter. On imagine souvent qu’il faut consommer plein d’eau pour égaler cette quantité d’eau. 

Bien qu’il soit utile de consommer de l’eau, lorsque l’on allaite ou non, il n’est pas nécessaire de consommer de très large quantité d’eau pour augmenter sa production de lait. 

Oui, il faut boire de l’eau, mais à sa soif. Boire trop peu d’eau ne va pas avoir d’effet directement sur la quantité de lait que vous allez produire. Ce qui va avoir un effet direct, c’est votre propre déshydratation. 

Les signes d’une déshydratation ? 

  • Moins d’urines 
  • Des urines colorées et fort odorante 
  • Fatigue
  • Vertige 
  • Étourdissement 
  • Perte de force 
  • Lèvres sèche 

A terme, si la déshydrations persiste, il semblerait que la lactation pourrait baisser puisqu’effectivement si vous êtes vous même en état de faiblesse extrême, alors le corps se préservera. 

Mais sur une journée classique, pensez bien que vous allez assimiler de l’eau à travers les aliments que vous consommez. Que ça soit des légumes, des fruits, il y a également de l’eau disponible pour votre organisme. 

Combien de litre d’eau consommer lorsque l’on allaite ? 

Autant que votre corps en réclame ! Si vous avez soif, buvez. On parle souvent d’un minimum de 1,5 L et au mieux 3 L. Faites au mieux. Ce n’est pas si facile que ça de boire de l’eau quand on en a pas l’habitude. 

Est-ce que boire de l’eau va augmenter la quantité de lait produite ? 

Non, la quantité de lait produite ne dépend pas du tout de la quantité d’eau consommée dans la journée. Seulement de comment les seins ont été drainés que ça soit par le bébé ou par tout autre système d’extraction du lait. 

Comment augmenter la quantité de lait produite ? 

Stimuler au maximum la lactation en drainant efficacement et régulièrement les seins. 

Comment je fais en sorte de boire de l’eau ? 

Je n’ai pas de recette miracle, je trouve que ce n’est pas si facile que ça d’y penser. Par contre, j’ai remarqué que lorsque j’abandonne des bouteilles d’eau un peu partout dans ma maison, j’ai plutôt tendance à boire mieux. 

J’ai des petites bouteilles d’eau de 500 ml, dans mon bureau, sur ma table de chevet, dans le salon, ça rend littéralement mon mec malade, mais au moins je bois. 

Je les lave quotidiennement avant de les remplir à nouveau et ça me permet de boire plus. 

Pour savoir si tu produis suffisamment de lait, penses à observer les choses suivantes :

  • Est-ce que mon bébé a bien rempli ses couches ? 
  • Est-ce que son état général est bon ? 
  • Est-ce que sa courbe de poids continue d’évoluer ? 

 

Quelle eau boire lorsque l’on allaite ? 

N’importe quelle eau fera l’affaire, celle du robinet ou une eau minérale ou une eau de source, encore une fois, pensez à vous d’abord ! 

Si votre habitude avant l’arrivée de bébé, c’était de boire de l’eau de source et que cela vous convient, alors continuez. 

Si c’était l’eau du robinet, il n’est pas nécessaire de changer d’habitude. (Sauf contre-indication des services public à vérifier ici : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

L’eau ne passe pas directement dans le lait de bébé, elle va d’abord faire le tour dans l’estomac et tout le système digestif. C’est grâce au sang que l’on produit du lait, donc le sang arrive dans le tissu mammaire et c’est à cet endroit qu’un nouveau filtre est appliqué pour offrir le meilleur lait à bébé. 

Si tu as besoin de plus d’informations sur comment produire plus de lait par rapport à ta situation, tu peux aussi prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire