Il y a autant d’allaitement qu’il existe de couple parent-enfant. Une forme d’allaitement est l’allaitement mixte, l’enfant recevra donc le lait de sa mère et des préparations commerciales pour nourrisson.
A la différence de l’allaitement exclusif dans lequel l’enfant n’aura consommé que du lait maternel et qu’il n’est pas encore diversifié avec de la nourriture solide.
Comment mettre un allaitement mixte en place ?
Il faut garder une règle d’or en tête : l’allaitement est capitaliste, il répond à l’offre et la demande. Plus je demande de lait au sein, plus le sein fourni de lait. Moins je demande du lait au sein, moins il fourni.
- De ce principe, il pourrait être conseillé de programmer les tétées aux seins toujours aux mêmes moments. Exemple : plutôt le soir avant le repas.
- Si l’on souhaite introduire du lait artificiel par crainte que bebe n’a pas assez mangé, on donnera d’abord le sein et ensuite le biberon.
- On reste vigilant et on s’assure que la production de lait maternel ne diminue pas, surtout si l’on souhaite continuer l’allaitement.
- Il faut rester conscient que c’est un risque et que cela peut entraîner un sevrage précoce.
- On attend 6 à 8 semaines avant de le mettre en place, afin de permettre à la lactation de se mettre bien en place.
Pourquoi choisir un allaitement mixte ?
Certaines personnes ne sont pas en capacité de produire suffisamment de lait pour leur bébé. Elles peuvent produire une partie de ce dont le bébé a besoin mais pas la totalité.
Le lait permet dans ce cas de complémenter.
Si la personne produit vraiment peu de lait, l’allaitement viendra vraiment s’installer dans une routine de câlin.
Les raisons personnelles
Certaines personnes veulent rester libre en retournant travailler, elle ne souhaite pas tirer leur lait.
D’autres ne veulent pas fournir de lait maternel au mode de garde, ou même encore ont trouvé un mode de garde qui refuse catégoriquement le lait maternel.
Les sorties occasionnelles
On peut aussi avoir envie de sortir une fois de temps en temps et de ne pas vouloir s’inquiéter de laisser des réserves de lait maternel congelé.
Cela permet de partir se détendre sans se culpabiliser.
C’est un allaitement comme un autre
Allaiter en mixte ce n’est pas une mauvaise chose. C’est une façon pour certaines personnes de se rassurer. La certitude que l’enfant reçoivent le meilleur des deux mondes : la certitude d’une alimentation que l’on peut contrôler et l’alimentation que l’on sait pertinemment être la meilleure pour son bébé.
Le risque du sevrage
Souvent, les allaitement mixte mèneront vers un sevrage avant 2 ans et demi. Souvent parce que le lait vient à se tarir et l’enfant se détourne alors du sein qui n’offre plus ce goût rassurant.
En fonction de l’âge de l’enfant, il pourrait être difficile de faire demi-tour.
Se faire accompagner
Mettre en place ce type d’alimentation n’est pas un problème en soit. Mais il faut être certain que c’est ce qu’on veut. Certaines personnes peuvent ressentir le besoin de se faire accompagner pour être certaines de faire durer l’allaitement.