Pourquoi on ne donne pas d’eau à un bébé allaité ?

Pourquoi on ne donne pas d’eau à un bébé allaité ? 

 

  1. Parce que cela diminue ses apports caloriques 
  2. Cela augmente le risque d’hypinatrémie. 
  3. On augmente les risques de maladies. 

 

On diminue l’apport caloriques du nourrisson. 

Le bébé allaité (ou non allaité) a un petit estomac. Si on lui donne de l’eau au lieu d’une boisson adaptée pour un bébé, alors son estomac va se remplir et lui donner la sensation de ne plus avoir faim. Il va donc se passer d’une alimentation au sein ou même au biberon.

La conséquence si cela est fait de façon régulière est d’une part, la baisse de lactation puisque le bébé ne va pas en profiter pour stimuler la poitrine (rappellons que le lait amène le lait). Et d’autre part, une prise de poids moins efficace puisque le bébé est privé de précieuses calories. 

Vero allaite conseillère en allaitement blog

 

Augmentation du risque d’hyponatrémie 

 

L’eau consommé pure, sans être diluée dans une préparation commercial pour nourrisson ou à travers le lait maternel risque de diminuer le taux de sodium dans le sang et provoquer une hyponatrémie.
Symptôme chez le nourrisson ( nausées, vomissements, fatigue accrue, irritabilité, convultions…)

Il est donc totalement normal de mélanger de l’eau avec une préparation ou même de donner du lait maternel qui est principalement constitué d’eau. (Il ya aura dans ces laits, un apport en minéraux qui évitera la baisse de sodium) 

Oui, vous avez peut-être déjà donné de l’eau à votre bébé et « il va bien » mais ce n’est un gage que cela ne sera pas problématique auprès d’un autre bébé et surtout en fonction de la compréhension de l’un et de l’autre de quand et comment il faut donner de l’eau à un bébé. 

 

Augmentation du risque de maladie. 

C’est plus rarement le cas dans les pays développé, mais cela reste néanmoins un risque.
L’eau pourrait être contaminé et cela provoquerait une maladie chez le bébé qui à cet âge là subirait plus lourdement les conséquences. 

 

Comment conduire mon allaitement en cas de lourde chaleur ?

 

Continuer de proposer régulièrement le sein au bébé. Vos seins ne sont jamais vide donc même si c’est quelques ml, le bébé sera déjà satisfait de soulager sa soif. 

 Restez vigilant quand aux nombres de couches que vous changez, si ça rentre, ça sort. Si vous continuez de changer régulièrement les couches de bébés alors c’est que tout va bien. 

Observez votre bébé, un bébé qui se sent mal saura nous le montrer. 

Et demandez toujours un avis à votre médecin. 

Quand devrais-je commencer à donner de l’eau à mon bébé  ? 

On donnera de l’eau à un bébé de + de 6 mois qui a déjà débuté sa diversification alimentaire.

Si tu veux en savoir plus sur la diversification alimentaire, procures-toi la masteclass « Découverte alimentaire du bébé allaité ». 2 heures de contenus vidéos autour de l’alimentation solide, et un ebook de recettes pour faire de la diversification menée par l’enfant. 

Sources pour créer cet article :

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/l-eau/quand-donner-de-l-eau

https://www.may.app/blog/nourrisson/a-partir-de-quand-donner-de-leau-a-un-nourrisson/

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/troubles-%C3%A9lectrolytiques/hyponatr%C3%A9mie#:~:text=Une%20hyponatr%C3%A9mie%20est%20une%20diminution,d’ADH%20(SIADH).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10506693/

Water consumption in 0-6-month-old healthy infants and effective factors: A systematic review

 

Laisser un commentaire