C’est l’une des questions qui revient le plus souvent lorsque vous prenez rendez-vous avec moi pour le sommeil de votre bébé allaité. Vous me dites « J’hésite à arrêter d’allaiter pour que bébé dorme ». Je suis toujours démunie face à ce type de réflexions parce que je sais que ce sont d’autres personnes qui ne s’y connaissent ni en sommeil, ni en allaitement qui vous font croire que cela marcherait.
Quelle déception pour celles qui choisissent effectivement de procéder à un sevrage du bébé et qu’elles découvrent que « O misère, ce n’était pas l’allaitement le problème… ».
Est-ce que les bébés allaités dorment moins bien ?
Non, d’ailleurs, statistiquement, si vous êtes mère allaitante, vous dormirez plus qu’une maman qui donne le biberon. Ils ne dorment pas moins bien, c’est d’ailleurs le contraire. Souvent, les bébés allaités trouvent plus vite un cycle circadien (jour / nuit) et se cale bien souvent au rythme des parents.
D’ailleurs, dans le lait maternel, se transmet une hormone très utile à l’endormissement du bébé : la mélatonine. Sauf, si vous n’en produisez pas assez, auquel cas bébé n’en recevra pas. Donc votre lait, en fin d’après-midi, prépare déjà bébé à aller dormir.
Pourquoi ma voisine qui a un bébé non-allaité dort déjà la nuit ?
La question à mille euros, je pense que cela vient de plusieurs facteurs, mais nous n’avons pas de preuves tangibles à offrir ici.
1. Si vous deviez donner des biberons la nuit, je pense que vous aussi vous feriez en sorte rapidement que votre enfant ne s’alimente plus la nuit, bien que cela soit nécessaire et bénéfique pour l’enfant. J’imagine à peine la difficulté de se lever la nuit et préparer un biberon.
2. On ne sait pas ce qu’il se passe derrière les murs de la voisine. On ne sait pas si elle continue de répondre aux besoins de son bébé la nuit.
3. OUI, certains bébés font leurs nuits dès la maternité. Et devinez quoi ? Il y a en a autant dans le clan des allaités que des non-allaités.
4. L’alimentation joue un rôle dans le sommeil, mais n’est pas la seule cause des réveils nocturne.
Je vais vous faire culpabiliser !
Si vous ne souhaitez pas culpabiliser, ce paragraphe n’est pas pour vous.
Dans 80 % de mes rendez-vous, vous m’expliquez « Mon bébé dormait, parfois 6 h d’affilés, même parfois plus. Puis il a eu 4 mois ».
On prouve donc que bébé est capable de s’alimenter 1 à 3 fois par nuit ET d’avoir des plages de sommeil de 4 heures et plus. Sauf que maintenant, qu’il est passé par la phase « de régression du sommeil » ou ce que je préfère appeler « D’acquisition », il a soudainement besoin d’accompagnement à chaque réveil.
Lorsqu’on allaite, on a bébé à proximité, il est couché juste à côté de nous et notre sommeil est léger parce que nous dormons avec un bébé et que notre cerveau sait qu’il faut continuer de le protéger la nuit. Oui, mais voilà, ce bébé juste à côté de vous se met à ronchonner la nuit, à gesticuler, vous interprétez ces signes comme des signes d’éveils, vous le prenez contre vous, lui donnez une tétée et bébé arrête de s’agiter et repart dans un sommeil plus paisible.
Mais 2 heures plus tard, même histoire, bébé s’agite, vous le calez et pouf, il repart dans le sommeil.
Au début, vous vous estimez heureuse « Ça pourrait être pire, il pourrait avoir des temps d’éveils. Là, je n’ai qu’à lui tendre mon sein pour le rendormir ».
Je suis assez d’accord avec vous, c’est bien le principe de la baguette magique.
Les mois passent et vous tapez sur Google « A quel âge les bébés allaités dorment la nuit », « A quel âge les bébés espacent leurs tétées ». Et la réponse est très décevante. Soit vous tombez sur « Laissez le faire, c’est naturel », soit vous tombez sur « Comment ça, votre bébé de 6 mois se réveille encore ?! ».
C’est quoi faire une nuit pour un bébé allaité ?
Faire « sa nuit » pour un bébé allaité ou non-allaité d’ailleurs, c’est enchainer 6 heures de sommeil sans demander de l’accompagnement de son parent. La plupart les bébés sont en capacité d’enchainer 6 heures de sommeil passé le cap des fameux 3 mois et au moment de la régression. Il faut tout de même comprendre que beaucoup d’entre eux devront encore s’alimenter de 1 à 3 fois par nuit, souvent jusqu’à l’âge de 1 an, mais l’on constate souvent une amélioration du sommeil vers 6 mois à la diversification.
Mais pas toutes les 2 heures comme un nourrisson.
Pourquoi il me demande dans ce cas ?
L’acquisition des 4 mois, elle est multiple, mais surtout elle emmène quelque chose de bien pratique : l’habitude !!!
En savoir + sur la régression du sommeil
Jusque-là, le rythme de bébé est chaotique, il dort, boit de façon un peu aléatoire. Il a encore des phases de pleurs le soir (qu’on apelle colique), et à 4 mois pouf, ça laisse place à un bébé qui commence à avoir un rythme défini.
3 siestes par jour/des temps d’éveils qui s’allonge / La motricité qui se développe et le couché le soir qui commence vers 19 h 00.
Donc, si l’on a bien suivi, votre bébé vous réclame aussi la nuit parce qu’il a pris l’habitude à chaque micro-réveil de vous demander le sein. S’il ne l’a pas, à juste titre, il va être en demande et potentiellement en colère.
Donc je ne devrais pas endormir mon bébé au sein ?
Sauf si pour vous, c’est devenu un calvaire d’endormir votre bébé au sein, parce que vous n’avez simplement plus envie, vous pouvez continuer sans problème à endormir votre bébé au sein, ce n’est réellement pas qui génère les réveils nocturnes.
On parlera d’endormissement et de REndormissement, deux étapes différentes, dans l’une, on passe de l’état d’éveil au sommeil, dans l’autre, on est déjà endormi et on cherche à se rendormir.
Est–ce que mon bébé peut faire ses nuits sans que je ne doive intervenir ?
Oui, c’est tout à fait possible, que votre bébé se décide à faire ses nuits spontanément. D’ailleurs, tous les bébés/enfants finiront par faire leurs nuits. La question est : êtes-vous préparé à ce que cela puisse encore durer plusieurs mois ? Ou avez-vous besoin d’une solution qui vous permette de mettre en place maintenant des habitudes de sommeil que vous trouvez plus adaptée à votre mode de vie ?
Parce que c’est de ça dont il s’agit !
En soit, est–ce que c’est mal de donner le sein toutes les 2 heures : NON.
Est-ce que c’est grave d’avoir besoin du sein pour se rendormir ? NON.
Est-ce que c’est impératif de faire en sorte que les réveils nocturnes cessent ? NON.
Ce dont il s’agit, c’est de VOUS ! De votre besoin ou non, que cela s’arrête.
Vers 3/4 mois, certaines vont reprendre le travail et au début, on peut encore trouver cette période acceptable. Puis plusieurs mois plus tard, se sentir épuisée, lessivée, de devoir fournir autant au travail, rentrer à la maison, enchainer avec le ou les enfants et la nuit ne même pas trouver de répi.
Sans compter, les mamans qui ne peuvent même pas quitter la chambre de bébé une fois qu’il est endormi et pour qui les soirées s’arrêtent à 20h00. Même pas la possibilité de passer du temps avec son ou sa partenaire, de regarder un film, de faire une vaisselle, rien ! Juste le bébé et maman.
Alors à ces personnes qui sont au bord de l’épuisement et qui ont envie de mettre en place de nouvelles habitudes dans le respect de l’enfant et de sa physiologie, j’ai envie de vous parler de mon programme « Sommeil du bébé allaité« .
Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sommeil des bébés allaités et ce que vous pouvez mettre en place pour passer de 10 réveils par nuit à 1 à 3 réveils maximum liés à l’alimentation de nuit.
Si vous avez un bambin de + d’un an, vous pouvez vous procurer la masterclass « Sommeil bambin allaité » qui ne s’adresse qu’au plus d’un an. (Je vous recommande la préparation si vous avez pour but d’avoir un autre bébé plus tard, l’accès étant illimité et à vie.)
Les essentiels allaitement.