Travailler et allaiter, est-ce possible ?

OUI ! C’est possible mais en plus, c’est encadré par le code du travail. Voilà ce qui est prévu pour celles qui choisissent d’allaiter : vous pouvez vous absenter jusqu’à 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi jusqu’au 1 an de votre enfant.
Tous les détails pour:

La France
La Belgique 
La Suisse.

Lorsque j’explique cela, souvent on me répond « Mais dans mon travail ce n’est pas possible », ce à quoi je réponds « C’est votre responsable/ collègues/ employeur  qui rend cela impossible ». 

J’ai même reçu des messages qui me disaient « Normalement, j’ai le droit à 1 heure de travail effectif en moins dans ma journée, mais ce n’est pas possible ». Encore une fois, c’est votre employeur qui rend cela impossible. 

Si demain, vous deviez poser un arrêt maladie, votre employeur ne serait pas dans son droit de le refuser, l’allaitement c’est pareil, votre employeur n’est pas en droit de vous le refuser. Ce n’est pas quelque chose qui a été mis en place « Pour ceux chez qui s’est possible ». C’est là parce que bien trop souvent « Ce n’est pas possible ». 

Je sais qu’en lisant ces quelques lignes certaines vont se dire « Clairement, elle ne travaille pas là où je travaille et avec qui je travaille. ». Et vous avez raison, mais je sais ceci : Votre travail c’est éphémère, c’est l’histoire de quelques heures sur votre journée. Votre bébé en revanche c’est définitif, c’est pour la vie et c’est 24/24h 7/7J. 

Et bien entendu que si pour vous, c’est impensable de tirer votre lait, je vais vous encourager à ne pas le faire et à vous écouter avant toute chose. Cependant, avant de prendre cette décision définitive, je vous invite à lire jusqu’au bout cet article. 

Allaiter permet de diminuer les absences parentales 

Ce que vous souhaitez peut-être c’est de ne pas déranger votre employeur dans ces emplois du temps et le casse-tête que ça représente pour lui. (même si cela fait sans doute 10 ans qu’il doit recruter quelqu’un en plus « mais qu’il ne trouve pas »).
Et bien, sachez que vous lui rendez service en allaitant, parce qu’allaiter sur le long terme diminue radicalement les absences des parents. Donc, celles aussi de votre partenaire, ce qui rendra même deux employeurs super heureux. 

Dans les droits de l’homme est inscrit que « chaque individus à le droit de se rendre au toilette peu importe le lieu où il se trouve ». 

Si j’avais échanger le mots toilettes avec le principe « d’évacuer ses besoins », vous auriez été aussi d’accord avec cette phrase. Allaiter ses aussi évacuer ses besoins, du moins c’est comme ça que le corps le ressent. Si vous avez déjà fait un engorgement, vous avez sans doute déjà ressenti ce sentiment de soulagement lorsque le lait commence à sortir. Comme lorsque l’on a dû se retenir longtemps lors d’un trajet en voiture. 

Donc votre employeur qui vous refuse un temps de pause, vous refuse aussi d’évacuer vos besoins et aussi ceux de votre bébé. 

Votre bébé a besoin de ce lait. 

Je sais que vous savez que je sais que nous savons que le lait c’est le meilleur pour votre bébé. C’est le cas jusqu’à son sevrage « naturel ». Je ne suis pas en train de vous dire que c’est obligatoire d’aller jusqu’au sevrage naturel. Mais si on doit arrêter son allaitement JUSTE pour son employeur alors là, Véro est pas contente et même en colère. 

Vous donneriez des années de vie à votre employeur ? 

Bon, techniquement, c’est déjà un peu le cas. Mais je parle de vraiment lui donner des années de votre existence. Sachez que l’allaitement diminue les risques de cancer du sein et des ovaires. Mais ce n’est pas tout, au plus longtemps vous pratiquer l’allaitement, au moins vous avez de risques de contracter l’une de ces deux maladies. 

Encore une fois, je ne vous dit pas de nécessairement allaiter mille ans, mais surtout de ne pas arrêter à cause de votre employeur. Il ne vous rendra pas au centuple votre investissement et votre privation. 

Je comprends que ce n’est pas un combat pour tout le monde 

Je suis profondément touchée par l’injustice, c’est probablement ce qui me pousse à vouloir offrir autant de ma personne. Quelque part, c’est vous mes employeurs, le temps d’une lecture, d’un rendez-vous ou d’un achat quel qui soit. Mais je SAIS, que si je vous disais « Oh je vais m’absenter donner le sein à mon bébé » ou « Là, je dois aller aux toilettes »  que jamais vous ne me montreriez une attitude agacée. 

Et c’est pareil pour moi, je peux même vous dire que si j’étais employeur.e, je serais tellement stricte à respecter le bien-être de mes collaborateur.s.es. 

Au final ce qui compte c’est VOUS ! 

Même après mon petit texte sur pourquoi je pense que c’est votre employeur qui à tord et pas vous. Je reste capable d’entendre que parfois ce n’est vraiment pas possible de mettre en place un allaitement au travail. Dans ce cas -là, j’aimerais que vous vous penchiez sur ce que c’est l’allaitement mixte et comment cela fonctionne.

Laisser un commentaire