La confusion sein / tétine

Vous avez peut-être déjà entendu « Si tu veux réussir ton allaitement, il ne faut surtout pas donner de tétine ».

C’est à ce moment-là que vous entendrez parler de la confusion sein-tétine.

Scientifiquement parlant, la confusion sein-tétine n’a pas encore été prouvée. Vous trouverez plus d’informations sur les études réalisées sur le site de la leche league

Par contre, beaucoup de professionnel travaillant avec des mamans allaitantes, ont constaté que cette confusion pouvait être réelle.

Lorsque bébé téte le sein, il prend en bouche plus que le téton, il prend aussi une partie de l’aréole. Lorsqu’on lui donne une tétine qui ont tendance à être plate et courte il va adapter cette succion. Ce qui aura pour conséquence que lorsque bébé va repasser de la tétine vers le sein, il risque de prendre le téton et le pincer à la manière de la prise de tétine.

Plusieurs choses peuvent se passer :
– Le Bébé modifié sa succion et rend l’allaitement douloureux
– Bébé peut en modifiant sa succion commencer à téter moins efficacement et enclencher une baisse de lactation.
– Bébé peut rater / louper une tétée, provoquer un engorgement chez la personne allaitante et perdre du poids.

Mais les études menées montrent que cette confusion arrivait plus souvent avec les biberons qu’avec la tétine et même que l’utilisation d’une tétine avait tendance à favoriser un allaitement plus long.

Source : Leche leagues

Plusieurs options : 

1) Mon bébé est tout le temps accroché à mon sein. (et ça ne me convient pas)
2) Iel pleure beaucoup et pas de solutions pour calmer les pleurs.
3) Iel doit aller à la crèche et cherche à se rassurer.

Si ce n’est pas un soucis pour vous d’avoir un bébé accroché 24/24 à votre sein, que vous ne trouvez pas ça désagréable, que cela ne provoque pas de baisse de lactation alors tout va bien.

Ne culpabilisez parce que votre bébé passe beaucoup de temps au sein. C’est physiologique pour lui de passer du temps à téter. Cela permet notamment de drainer le sein et d’augmenter la production de lait.

Continuez de profiter de votre bébé au sein, en peau à peau, de ne pas vous lever et de vous reposer au maximum dans cette nouvelle bulle.

N’écoutez pas Tata Jaqueline !

Les commentaires de l’entourage sur le temps que bébé passe au sein ne devraient pas être la raison pour laquelle vous choisissez de moins donner le sein.

Pour celles qui trouvent  difficile à accepter d’avoir un bébé collé au sein : parce qu’elles doivent continuer à s’occuper de la maison, parce qu’elles ne supportent pas de rester en place, parce que la journée le co-parent est au travail et qu’il faut continuer à se nourrir.

La tétine peut devenir une solution à cette ambivalence de vouloir allaiter à la demande et ne pas se sentir prête à garder un bébé au sein en permanence.

Mais attention !! Même si vous choisissez la tétine, certaines règles sont à respectées pour ne pas mettre en péril votre allaitement !

Le challenge ? reconnaitre les signes de bébé :

  • Est-ce qu’il demande à manger ou à recevoir des câlins ?
  • Est-ce qu’on ne risque pas de passer à côté d’une tétée nourrissante ?

Déjà, on évite d’introduire la tétine dans les premiers jours de vie. parfois dans les maternités ils aiment la proposer, ou encore on en reçoit en cadeau de la part de la famille ou des amis… Même si vous avez envie de leurs faire plaisir, il faut aussi s’avoir s’écouter et refuser d’utiliser tous les cadeaux reçus.

Cela va permettre à bébé de devenir un pro de la succion au sein avant d’introduire un nouvel objet.

L’allaitement se met en place aux alentours de 6 semaines, si vous pouvez, attendez au moins jusque là et assurez-vous que bébé n’a pas de problèmes de prise de poids, que vous avez d’abord essayé de répondre à tout ses besoins et que vous l’utiliser en « dernier recours ».

Si bébé ne suit pas sa courbe de croissance, c’est un signe pour repousser l’utilisation de celle-ci.

Quelle tétine choisir : 

Celle que votre bébé accepte. En réalité il existe beaucoup de modèle mais les bébés n’accepteront pas toutes les tétines.

Il en existe en silicone, en caoutchouc, à bout rond, à bout plat, …

Le seul conseil que je pourrais donner c’est de choisir plutôt les embouts plat si votre bébé prend encore la tutute et que ces dents sont arrivées, cela diminuera les problématiques dentaires. (Attention ! Cela ne les empêchera pas !)

Pourquoi on par le confusion sein / tétine ?

La réelle confusion vient plutôt du débit du biberon. Lorsqu’un bébé allaité se met à apprécier le biberon plutôt que le sein, c’est qu’il ressent des difficultés lors de la tété.

Si c’est votre cas, je vous invite à consulter une conseillère IBLC, ce sont des spécialistes de l’allaitement. Elles vous guideront sur la manière la plus adaptée de remettre confortablement bébé au sein et lui permettre de retrouver une succion plus adaptée.

Mon expérience : 

Mon bébé pleurait souvent le soir et on a accueilli ses pleurs avec bienveillance parce qu’on était préparé et que l’on savait qu’un bébé pouvait pleurer même s’il était nourri, changé et câliné..

Elle a même pris plus de poids dans sa première semaine que ce qui n’était recommandé. Heureusement, j’ai un médecin bienveillant qui m’a dit que c’était très bien comme ça et qu’on continuait. Pour lui, l’allaitement se fait à la demande et pas de restriction à avoir même si la cantine est bonne.

Puis nous nous sommes rendu compte que pendant ces pleurs, elle faisait mine de vouloir prendre quelque chose en bouche alors je lui donnais mon sein mais elle le rejetait la bouche pleine de lait et se remettait à pleurer.

Elle me donnait l’impression qu’elle était rassasiée mais qu’elle cherchait quand même à téter. Et c’est comme ça que son papa lui a proposé d’abord le doigt et il faut admettre que ça a été radicale… Presque plus de pleurs…

On a donc fonctionné un moment avec le doigt et on a cédé pour une tutute et je dois admettre que je n’ai eu aucun soucis de confusion, mais je propose toujours le sein avant la tétine. 

J’ajouterais même qu’à 6 mois, ma fille a clairement fait la différence entre le sein et la tétine. Elle a choisi alors de ne pas l’utiliser pour dormir.

Donc dans l’idéal, on s’en passe !! Sinon:

1) On attend le plus tard possible pour l’introduire ( si possible 6 semaines )
2) On est certain de savoir repérer les signes de faim et que la tétine n’empêche pas une bonne prise de poids.

Source : au sein en douceur 

Cet article a 0 commentaires

  1. Delphine

    Merci pour ton travail Véro , et justement comme toi j’ai introduit la tétine car il pleuré mais ne voulait plus de lait mais il a demandé très peu et limite tant mieux au moins pas de problème pour lui faire arrêter 😅. Au moins je sais que j’ai bien fait , merci à toi 😘

    1. Laulan

      J’accompagne les parents d’enfants nés en retard de croissance à atteindre le poids idéal sans culaplibilité grâce à une méthode de suivi personnalisé.
      Un seul élément minéral ne passe pas dans le lait maternel et pourtant indispensable à la croissance après 4mois.le savez-vous ?

      1. Aimer Maman Mail

        Peut-être fais-tu référence à la vitamine D ou K ?
        Si un élément ne passe pas dans le lait maternel c’est qu’il n’est pas présent en quantité suffisante chez la mère.
        Sinon tu pense peut-être au zinc qui manque souvent dans le lait maternel, d’où l’intérêt de diversifié.
        Et sinon, le fer peut venir à manquer encore une fois si la mère est en « manque ».

Laisser un commentaire