Vous trouverez beaucoup de sources qui le diront : Ce n’est pas l’allaitement qui transforme les seins…
Une étude américaine a même prouvé que les seins ne se modifiait pas spécifiquement avec l’allaitement. Il s’agit plutôt de cause telles que : une prise de volume rapide (engorgement), une perte de poid rapide (+de 20kg) mais l’allaitement n’est pas un facteur de risque. (LLL)
Si je dois juger par ma propre expérience, j’ai pris au moins une taille de bonnet pendant la grossesse mais ce qui a été réellement perturbant pour mes seins c’est sans aucun doute la montée de lait.
Vous le savez peut-être déjà mais j’ai accouché chez moi, accompagnée à domicile. J’ai tout fois bénéficié de visite à domicile d’une sage-femme le lendemain de mon accouchement.
Elle m’a alors demandée combien de fois bébé avait tétée, combien de temps en moyenne par sein, si j’avais bien alterné, sein gauche, sein droit.
Sauf que dans les premières 24H, certains bébés ont réellement besoin de se reposer et de dormir, la naissance est aussi intense pour eux comme pour nous. Et mon bébé n’avait pas beaucoup tété une fois toutes les 4 heures à peu près.
La sage-femme m’a alerté ! la montée de lait doit se faire dans les 72h sinon il faudra complémenter. J’étais angoissée à l’idée de lui donner autre chose que mon lait/colostrum. J’ai donc choisie de ne boire QUE de la tisane d’allaitement.
MESDAMES,MESSIEURS, ce fut la plus mauvaise idée que je puisse avoir.
Je me suis retrouvée le soir même avec deux seins IMMENSE, durs, je pouvais sentir et même voir les canaux lactifères.
Je n’avais aucune connaissance sur les étapes à suivre pour me soulager, heureusement j’ai depuis palié à ce manque.
En tout les cas, ma montée de lait fut douloureuse et intense pendant un peu moins de 24 H, ensuite mes seins ont commencé à légèrement désenfler et ça allait beaucoup mieux.
Petit à petit mes seins se sont régulé, jusqu’à devenir mou et soupple. Sauf que c’est à ce moment là que j’ai découvert la nouvelle forme de mes seins, et effectivement la montée de lait a bien déformé mes seins à cause de l’engorgement que j’ai créée. Je n’aurais jamais du prendre cette tisane d’allaitement qui a sans aucun doute boostée ma montée de lait.
« Les facteurs de risque identifiés pour des seins qui tombent sont : un âge plus avancé, un indice de masse corporelle plus élevé, un nombre plus important de grossesses, une taille supérieure de soutien-gorge avant la grossesse et un passé de fumeuse. L’allaitement n’est pas un facteur de risque, même s’il a duré longtemps. » LLL
Ping : 20 questions sur l’allaitement | Maman Allaite