Partir en vacances avec bébé

Avant de partager ma vie de personne allaitante, j’avais l’ambition de créer un blog voyage. Parce que j’ai voyagé dans le monde entier, que j’adore ça et que je me considère un peu comme une experte (mais ça, c’est parce que je manque d’humilité.). Bref… Je vous épargne le bla-bla dans lequel je vous dis que ma vie a changé lorsque ma fille est née, parce qu’il y a une chose qui n’a pas changé… On voyage toujours.

Ma fille avait trois mois quand j’ai fait seule avec elle 6 heures de route, direction la Belgique. Parce que oui, je suis belge, mais j’habite dans la campagne française. Ma naïveté et mon innocence ont fait que ça s’est plutôt bien passé. Puis on est allé faire des week-ends à gauche et à droite, jusqu’à faire un roadtrip de 3 semaines avec notre fille de 6 mois.

Bah oui, c’était la fin de mon congé parental et le début de celui de mon mec. Donc on a choisi de d’abord allé passer une semaine en Belgique et de revenir à notre rythme petit à petit en longeant la côte ouest pour rentrer chez nous tranquillement.

Donc ce que je souhaite, c’est vous partager ici, mon expérience pour partir en vacances avec un bébé.

Les siestes

Waouw! Ça peut être l’angoisse les siestes ratées, mal prises ou autre… Surtout quand les conseillers en sommeil Instagram nous rabâche que le mauvais sommeil de nuit est souvent synonyme de mauvais sommeil de jour. Alors oui MAIS … C’est les vacances !! Donc on se détend le slip et on profite. Et si c’est trois semaines de sieste poussette ? SUPER tant que tu profites !

Par contre si c’est pour se tuer à la tâche ? Non. Papa et maman (et les autres enfants ?) ont aussi parfois besoin de pause et de temps calme.

Donc préserve-toi de temps en temps quand même hein ? Ce n’est pas un article qui invite à s’épuiser, mais à se relaxer !!

Les visites

Je n’ai qu’un souvenir horribles de visite guidées raté, je vais vous dire pourquoi ! Parce que la visite a eu lieu à 17 heures, donc une heure, plus tard, commençait le tunnel du soir. Autant dire que ce n’était pas le fun.

Donc tu veux faire des visites ? Fais-les le matin ou en début d’après-midi et ça va très bien se passer.

Prends plusieurs options de portage un traditionnel porte-bébé, un sling, une écharpe…

Dans le sac ?

Je ne vais pas te faire de liste. Déjà t’as passé l’âge qu’on te dise quoi faire et en plus je ne connais pas du tout ton style de vie.

Mais n’oublie pas – s’il te plaît des couches. Voilà. De l’eau, t’en trouve dans des chiottes. À manger, ça peut s’acheter dans un restaurant ou dans un snack.

Mais des couches ? Non… Et si t’as un bébé qui n’aime pas ça être sale, ta journée détende… Hum…

Où partir en vacances avec un bébé ?

Où tu veux ! Bah oui, tu pensais que j’allais te dire quoi ? Bien sûr, je connais de bons spots… Mais en vrai si t’aimes la montagne va à la montagne.

Si tu veux aller à la mer, tu vas à la mer.

Mais fais moi un plaisir, vas-y avec des gens bien ! Si t’as l’habitude de partir avec TOUTE la famille mais quand dans cette famille y a des gens compliquées qui ne comprenne pas que bébé est au centre de tes choix et que tu peux pas attendre 15h30 pour passer à table ? N’y va pas !

En revanche, ta belle-mère est un sucre d’orge à la crème qui te prépare à manger, ne te demande pas de débarrasser la table, te propose toujours un dessert ? Emmène-la avec toi et remercie-la comme tu peux, parce que ça ne court pas les rues les personnes comme ça…

1,2,3, Soleil !

Oui, alors, je sais qu’on dit « fais comme tu veux/peux ». Mais de midi à 16 h, le soleil tape fort. Donc tu peux mettre de la crème solaire régulièrement à ton enfant, des vêtements qui protège du soleil, un chapeau, et même des lunettes si ton bébé est le seul bébé au monde qui garde des lunettes sur lui. (sans parler du chapeau).

Mes meilleurs moments avec mon bébé en voyage ?

Notre roadtrip à 6 mois :

On est allé faire un escape game avec notre fille en porte bébé, une heure 30 et elle n’a absolument rien dit !

Au phare à On

St-Jean-de-Luz, on est allé au sommet du phare et à monté les quelques centaines de marches avec nous !

Au retour de Bruxelles

On s’est arrêté sur une station essence et elle marchait presque dans la station.

À Paris

On est allé se balader au milieu du patrimoine extraordinaire Parisien…

Nos prochains voyages ?

On s’apprête à passer 2 semaines au Portugal en août pour célébrer le mariage de l’une de mes meilleures amies.

Et tellement d’idée nous traverse régulièrement. On aimerait aller en Bulgarie, en Corse, à Ibiza…

On ne cesse d’en rêver….

Et vous les vacances avec un bébé, ça se passe comment généralement ?

Cet article a 0 commentaires

  1. Iris

    Super article ! Avant la naissance de notre fille, ce qui nous faisait peur avec mon mec, c’était de perdre un peu notre « liberté » de partir sur un coup de tête, et puis finalement ça demande juste un peu d’adaptation, un peu plus d’organisation en effet, mais c’est tout à fait faisable pour nous! Elle a maintenant 3 mois, et on a déjà été au 4 coins de la France pour des mariages, des fiançailles, des anniversaires… c’est aussi parce que je me sens en forme et que le post partum se passe bien, je me rend bien compte que ça ne doit pas être possible pour toutes les femmes après leur accouchement !
    Là on se prépare pour des vacances « full détente » et « ne rien faire » en Ardèche ! Mais dans un coin de notre tête on pense à l’Italie, la Hollande, l’Angleterre… pour les prochaines vacances !

    1. Aimer Maman Mail

      Oh waouw ! Ça a l’air le must rien à faire hahah.
      En fin ! Y a toujours l’autre avec nous qui demande de l’attention mais ça c’est ok !
      Oui, j’avais cette même appréhension et je pense quand on dit que la vie change avec un enfant, ça ne veut pas dire que l’on change aussi juste qu’on doit s’adapter…

  2. Karine

    Super article 🙂 ça me rassure un peu parce-qu’on part à la fin de semaine avec bébé de presque 5 mois pour un séjour dans le Finistère, avec 14h de voiture pour s’y rendre. On a prévu plein d’arrêt bien sûr, mais les gens nous regardent bizarre quand on en parle 🤣

    1. Aimer Maman Mail

      Alors que c’est normal ! Puis on fait comme on veut / peut !
      J’espère que tu vas bien pouvoir profiter ! C’est le plus important

Laisser un commentaire